A propos de la garantie des risques locatifs (GRL)

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > A propos de la garantie des risques locatifs (GRL)

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

A propos de la garantie des risques locatifs (GRL)

|
Consultations : 1073
Commentaires : 0
Seprémunir des loyers impayés avec la GRL

La création de la GRL en 2010 a nettement amélioré la situation des locataires/bailleurs en France. En effet, cette garantie exceptionnelle a été conçue afin de favoriser l’accès au logement et fluidifier le marché. Mais avant tout, elle a pour raison de rassurer les propriétaires.

Qui peut souscrire et  dans quelle mesure cette garantie peut-elle être nécessaire ?

Seul le bailleur lui-même peut souscrire une garantie des risques locatifs. La nouvelle formule qui a vu le jour en 2010 est une formule améliorée de la GRL qui existait déjà depuis 2007.

En général, le dispositif se veut être plus simple, performant et pratique. En effet, cette garantie permet au propriétaire bailleur d’être couvert par l’assurance en cas de défaillance de paiement de son locataire ou en cas de dégradations locatives. Elle trouve aussi sa raison d’être lorsque le propriétaire doit faire face aux éventuels frais de contentieux.

La GRL peut être donc bénéfique pour les propriétaires et les locataires.
Pour ces premiers, elle sera comme un gage contre les éventuels risques s’ils sont confrontés à des locataires précaires. Les seconds pourront également tirer profit de cette garantie, car le but du contrat est de faciliter l’accès au logement, notamment pour ceux qui sont dans une situation fragile.

La GRL est donc une option à étudier de près au même titre qu’une assurance habitation moins chère puisqu’elle vous confèrera, en tant que propriétaire bailleur, un maximum de sérénité.

Conditions raisonnables pour des garanties solides

Afin de pouvoir bénéficier d’un contrat GRL, il faut que le logement concerné  soit réservé à la location, et ce au titre de résidence principale. Il faut aussi que la demeure se trouve sur le territoire français et que le loyer mensuel ne dépasse pas les 2 000 euros.

Il est à souligner que ce contrat offre de solides garanties. Effectivement, la GRL permet au propriétaire bailleur de recevoir un remboursement des impayés, dans la limite de 70.000 euros, jusqu’au départ du locataire.

Elle joue également pour la prise en charge des frais de procédure et de la gestion du recouvrement. Enfin, il est à préciser que le propriétaire bailleur peut compter sur la GRL pour le remboursement des dégradations dans la limite de 3 500 euros en location meublée et 7.700 euros en location vide. A en juger par les avantages qui lui sont associés, la GRL s’avère donc une excellente option à choisir lorsque vous disposez d’un logement à louer.

Plus d’infos

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS