Assurance habitation

Accès au logement : ces jeunes qui galèrent

Publié par le , Mis à jour le 25/06/2020 à 14:13

Selon un sondage 2015 réalisé par l'Observatoire de la jeunesse solidaire, de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), les jeunes âgés de 18 à 30 ans seraient nombreux à être confrontés à des problèmes d’accès au logement. Voici le détail de cette enquête.

Quand les jeunes peinent à trouver un logement

Selon ce sondage récent, la population des jeunes rencontrerait des difficultés pour trouver un logement et voler de leurs propres ailes. Ainsi, 7 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à des problèmes pour se loger.

Seule solution pour 29 % d’entre eux : rester chez papa et maman. Pour 26 % des personnes interrogées, c’est surtout par manque de moyen qu’ils ne trouvent à se loger. Parmi les jeunes qui vivent dans leur propre logement, 18 % déclarent recevoir une aide familiale.

Dans les cas les plus graves, 1 jeune sur 10 se serait retrouvé en situation précaire, sans logement, d’autres ont dû choisir entre leur budget santé ou alimentation et payer leur loyer.

L’emploi : sésame pour l’accès au logement

Si la majorité des 18-30 ans ont pu quitter le domicile parental, la majorité possède déjà un travail rémunéré. Sans surprise, les jeunes coincés chez leur parents sont encore à l’école (24 %) ou sans emploi (38 %).

Une fois le logement trouvé, il ne faut pas négliger les autres postes de dépenses. Certains sont obligatoires comme celui de l’assurance logement pour les locations.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES