Agent immobilier : les Français leur font confiance

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Agent immobilier : les Français leur font confiance

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Agent immobilier : les Français leur font confiance

|
Consultations : 938
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Un sondage Ifop pour OptiHome, nommé « Les Français et les professionnels de l'immobilier : perception, usages et attentes », réseau immobilier européen indépendant révèle les Français qui recherchent un logement font confiance aux agents immobiliers. Mais ils y mettent de conditions !

Assurance logement : les Français donnent leur confiance aux agents immo

L’étude montre que 79 % des potentiels acheteurs (moins de 2 ans) envisagent de s’adresser à un professionnel de l’immobilier. Ceux qui ont acheté durant les 3 dernières années sont 61 % à y avoir fait appel, ainsi que 71 % des personnes ayant vendues leur bien.

Leur confiance se base sur le montant des honoraires (59 %), l’offre du bien (46 %), l’accompagnement proposé par l’agent immobilier (46 %) ainsi que de l’image positive que renvoie l’agent (54 %)

La concurrence est rude parmi les agents immobiliers

Les Français font confiance aux agents immobiliers mais ne sont pas spécialement pour l’exclusivité des mandats. Seuls 21 % des Français auraient accepté un mandat exclusif, 58 % préfèrent le mandat simple.

Les Français potentiels acquéreurs de biens immobiliers passent par Internet pour faire leurs recherches pour se faire une idée du marché immobilier. Les acheteurs naviguent d’abord sur les sites d’annonces immobilières entre particuliers pour une très large majorité, puis vers les sites de professionnels (81 %).

L’assurance logement des propriétaires

Pour les propriétaires, l’assurance maison ou appartement n’est pas obligatoire.

Le cas du propriétaire occupant : s’il n’est pas obligé de s’assurer, en cas de sinistre il devra assumer le coût lié aux réparations.
S’il est assuré via une multirisque habitation, le propriétaire sera couvert cotre les sinistres liés aux incendies, explosions, dégâts des eaux, vols sur les biens immobiliers, et les biens mobiliers. Le propriétaire assuré se couvre également au titre de sa Responsabilité civile, pour les éventuels dommages causés aux tiers (famille ou tiers).

Les Français font confiance aux agents immobiliersLe cas du propriétaire non occupant qui loue son logement : il peut opter pour une formule de base, assurance sa responsabilité civile.  Dans le cas d’une location meublée, le propriétaire peut laisser le locataire assumer l’assurance, avec l’accord de ce dernier.
Autre solution : opter pour l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra », permettant de couvrir le logement, son contenu et les responsabilités.
Le propriétaire peut opter également pour « abandon de recours ». Il ne peut donc faire de recours contre son locataire en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Ces deux dernières solutions sont le plus souvent privilégiées pour les locations de courte durée, dites de tourisme. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS