Assurance habitation

Airbnb : le numéro d'enregistrement désormais obligatoire à Paris

Publié par le , Mis à jour le 02/07/2021 à 16:05

Il est désormais obligatoire de posséder un numéro d’enregistrement si vous souhaitez louer votre logement parisien sur Airbnb. La municipalité a lancé depuis quelques mois un téléservice pour faciliter la vie des propriétaires.

8 millions d’euros d’amende pour Airbnb

Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible pour un propriétaire de louer son logement sur la plateforme Airbnb sans indiquer son numéro d’enregistrement. Jusqu’à alors, cette obligation ne concernait que les nouveaux venus. Désormais, la règle s’applique à l’ensemble des adhérents.

Rappelons que dans la capitale, les propriétaires peuvent louer leur résidence principale jusqu’à 120 nuits par an. Au-delà, ils sont dans l’obligation de se tourner vers la municipalité pour demander un changement de statut.

"Cette nouvelle étape s'intègre dans le cadre de la série d'engagements d'Airbnb pour un tourisme responsable pris en février dernier auprès de Mme Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, pour soutenir la réglementation applicable à la location de courte durée, et inscrire les voyages responsables au cœur de la reprise du tourisme", avance la plateforme de location temporaire.

Récemment, la plateforme a été condamnée à une amende de 8 millions d’euros à Paris. La justice reproche à la société d’avoir continué à héberger des annonces de location de meublés touristiques dépourvues de numéro d’enregistrement.

« C'est la première fois en France qu'une collectivité fait condamner un géant du numérique. La responsabilité des plateformes est enfin reconnue » explique Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris.

10 000 meublés enregistrés via le téléservice de la mairie de Paris

Comme l’explique sur son site la Mairie de Paris, un propriétaire qui souhaite louer un meublé touristique est dans l’obligation de se déclarer en ligne.

D’après les chiffres, ce sont environ 10 000 meublés qui ont déjà été enregistrés sur le téléservice. Un nouveau service qui se substitue à la déclaration à effectuer auprès de la mairie de Paris et qui permet ainsi la délivrance sans délai d’un accusé de réception qui va comprendre le numéro de déclaration.

Si vous souhaitez louer votre appartement, pensez à assurer votre logement. En effet, en tant que propriétaire vous n’êtes pas obligés de souscrire un contrat. Mais pour éviter les déconvenues, il est préférable de se protéger avec une assurance habitation.

Si vous souhaitez connaître les tarifs en vigueur, nous vous invitons à remplir notre formulaire dédié. En quelques minutes, vous obtiendrez les prix pratiqués par différentes compagnies d’assurances.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}