Assurance habitation

APL : une revalorisation en octobre 2021

Publié par le , Mis à jour le 20/07/2021 à 16:58

Après plusieurs années de gel et de sous-indexation, les aides personnalisées au logement (APL) vont être revalorisées en octobre 2021 selon l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ème trimestre. Une bonne nouvelle, certes, mais une hausse insignifiante pour ses bénéficiaires.

Réforme des APL : trois années compliquées

Au début de son quinquennat, Emmanuel Macron avait annoncé une réforme du système des aides personnalisées au logement. En 2018, le gouvernement a mis en place une diminution des aides de 5 euros ainsi qu’un gel de la revalorisation annuelle pour ensuite faire adopter en 2019 et 2020 une désindexation des APL sur l’IRL. Les APL avaient donc été revalorisées de seulement 0,3 % alors que les loyers ont progressé de 1,53 % en 2019 et de 0,66 % en 2020. 

Alors qu’en 2020 encore les aides étaient attribuées sur la base des revenus des deux années précédentes, depuis le 1er janvier 2021 la réforme a changé le système de calcul. Désormais, elles sont définies en prenant en compte les douze derniers mois. Cette nouvelle façon de calculer les APL a permis à certaines personnes ayant connu une baisse de ressources pendant la crise sanitaire d’être éligibles aux aides. 

Néanmoins, la réforme a également eu une incidence négative. Elle a fait baisser le montant annuel de certains bénéficiaires de plusieurs dizaines d’euros, un changement significatif pour ces populations plus fragiles. D’après une récente étude de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes, 39 % des jeunes ont connu une baisse de leurs aides en 2021, soit 11 % de plus qu’en 2020.

Petite revalorisation en 2021 et en 2022

En octobre 2021 et octobre 2022, aucun gel et aucune désindexation ne sont prévus. Cette fois-ci, la revalorisation des APL calculée en tenant compte du second semestre de l’indice de référence des loyers sera pleinement effective. 

D’après les chiffres de l’Insee, cette augmentation est de 0,42 % soit 88 centimes d’euro pour un montant d’aide de 210 euros par mois. Une bien maigre consolation pour ceux qui ont connu une baisse de leurs aides

Connaître vos droits en faisant une simulation APL

Pour connaître le montant de vos APL en 2021, il est possible de faire une simulation en ligne sur le site de la Caisse d’allocations familiales (Caf). Rien de plus simple, il vous suffit pour cela de renseigner diverses informations à propos de votre profil personnel : votre situation familiale (seul, en couple, enfants à charge), votre situation personnelle (demandeur d’emploi, étudiant, grossesse…), votre logement (colocation, code postal) et vos ressources financières. Vous aurez ensuite accès au montant de vos droits et vous pourrez décider de faire une demande auprès de la Caf de votre département. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES