• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Appartement en colocation : que faut-il savoir sur l'assurance ?

Publié par le

Vous étiez à la recherche d’un appartement à louer et finalement vous avez préféré la colocation avec vos amis afin de diminuer le montant du loyer à payer. Sachez tout de même qu’il est très important de souscrire et posséder la bonne assurance habitation.

L’assurance d’un appartement en colocation, c’est un contrat spécifique qui n’exige qu’une seule garantie obligatoire qui est la responsabilité civile contre les risques locatifs mais il existe tout de même des garanties optionnelles.

Lorsque vous décidez de louer un appartement, vous devez remettre une attestation de la police d’assurance à votre propriétaire qui contient clairement la garantie responsabilité civile locative afin que vous soyez couvert si par malheur un sinistre se déclenche dans l’appartement que ce soit un incendie, un dégât des eaux ou autres. Vous devez remettre cette attestation lors de la remise des clés et tous les ans si votre propriétaire vous le demande.

Les garanties optionnelles que vous pouvez souscrire sont :

  • la garantie dommages aux biens qui couvrira vos biens personnels en cas d’incident
  • la garantie responsabilité civile privée pour tous les dommages causés aux tiers

Vous pouvez aussi opter pour un contrat d’assurance plus complet qui couvre tous les locataires en cas d’incident, qui prennent ensemble les dégâts en charge. C’est ce type de contrat d’assurance logement qui est le plus souvent conseillé dans le cas d’une colocation afin d’éviter les litiges en cas d’incident qui nécessiterait l’intervention de deux ou plusieurs assureurs différents.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES