• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Appartement étudiant : quelle formule d'assurance, quelles garanties ?

Publié par le
1279 vues 2 réactions Note

Tout d’abord, assurer son appartement est indispensable. L’assurance appartement étudiant comprend la garantie protection personnelle, l’assurance des biens et la responsabilité locative. Elle couvre le vol, les dommages électriques, l’incendie, les risques d’infraction ou de bris de glace, les problèmes de plomberie ou les clés perdues.

Si le domicile des étudiants est reconnu comme inhabitable, l’assurance les reloge temporairement suite à un sinistre grave. L’assureur donne aussi des garanties complémentaires pour couvrir l’ordinateur et le téléphone portable appartenant à l’assuré.

Pour bénéficier d’une assurance habitation étudiant, l’étudiant doit répondre à certains critères :

  • Il  doit être en  possession de sa carte étudiant, valide pour l’année en cours. A défaut d’une carte valide, les garanties peuvent être annulées et la cotisation  ne sera pas remboursée.
  • L’appartement  doit se situer dans une résidence universitaire, chez un particulier ou dans un immeuble à usage d’habitation.

Signature d’un contrat d’assurance appartement étudiant : les éléments à vérifier

Avant de signer tout contrat d’assurance, vous devez bien prendre le temps de vérifier chaque élément figurant dans le contrat d’assurance. Il doit y avoir la date de mise à effet du contrat, la nature précise des risques assurés et la somme de la prime à payer. La modification ou la résiliation du contrat  doit également être bien précisée par l’assureur.

Quels sont les contrats aménagés pour les jeunes ?

Vous pouvez souscrire l’assurance logement étudiant  auprès de l’assureur de vos parents afin de bénéficier d’une certaine réduction sur les cotisations. Le paiement de la cotisation se fait mensuellement. Les garanties s’appliquent en général pour une surface limitée de 40m2.

Mais même si c’est une assurance dédiée aux étudiants, il faut que l’étudiant soit âgé de moins de 26 ans pour pouvoir profiter de cette assurance. Cependant, certaines assurances proposent des offres sans limite d’âge ou sous aspect de formule « low cost ». Mais c’est encore très rare. Pour le cas d’une colocation, l’assurance donne également un contrat adapté et une possibilité de franchise en cas d’indemnisation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, ma fille vient d'emménager dans un T3 en meublé, et colocation, d'une résidence étudiante en campus. Les 2 autres colocataires occupent déjà cet appartement depuis le mois de septembre. Quelle assurance choisir sachant qu'il s'agit d'une assurance habitation temporaire de 6 ou 7 mois ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous renseigner sur l'assurance habitation actuelle des autres colocataires. Vous pouvez par exemple vous rajouter sur le contrat actuel des locataires ou souscrire un nouveau contrat chez le même assureur.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter cet article :

https://www.assurland.com/assurance-blog/l-assurance-logement-pour-les-colocataires.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES