• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance appartement en location: le propriétaire doit-il assurer le logement ?

Publié par le

Le propriétaire d’un appartement mis en location n’est pas obligé de prendre une assurance. Cependant, la démarche est fortement conseillée pour protéger le bien. Par chance, les cotisations demandées pour une bonne assurance habitation ne sont pas très onéreuses.

L’assurance du propriétaire non-occupant et l’assurance de la copropriété

La PNO est destinée au propriétaire d’un appartement loué meublé ou non. Elle couvre les sinistres dont la responsabilité revient au propriétaire. Généralement, la compagnie d’assurance du locataire se retourne contre l’assurance du propriétaire, si le propriétaire n’a pas souscrit une assurance pour son appartement en location, il devra endosser lui-même le montant des dommages.

Il peut aussi arriver que le logement donné en location fasse partie d’un immeuble en copropriété. il faut souscrire une assurance de la copropriété. Elle permet de couvrir la responsabilité du co-propriétaire dans le bâtiment.

Les garanties souscrites pour l’assurance de la copropriété

Pour connaitre ces garanties, le propriétaire doit s’adresser au syndic de la copropriété. Il doit notamment analyser les garanties souscrites pour l’ensemble du bâtiment et connaitre les limites de ces garanties. Pour ce faire, il devra demander une copie du contrat d’assurance.

A savoir : généralement, la garantie collective ne fonctionne que si le sinistre a été provoqué par une installation interne du bâtiment installée par le propriétaire dans l’appartement. Il est donc important de bien vérifier la portée de chaque garantie.

En savoir plus sur l’assurance de la copropriété

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES