Assurance d'un appartement meublé : mentions utiles et principes

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance d'un appartement meublé : mentions utiles et principes

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance d'un appartement meublé : mentions utiles et principes

|
Consultations : 1167
Commentaires : 0
protéger un logement déjà meublé

En matière de location d’un bien immobilier, les dispositions légales stipulent que les locataires et les propriétaires ont leur part respective en matière d’obligations. Il faut prendre connaissance de ces obligations, pour pouvoir saisir la raison d’être d’une assurance appartement meublé.  

En effet, le locataire d’un appartement se doit de dédommager tous dégâts causés par celui-ci durant la durée de location. Ces dégâts pouvant affecter les meubles, les immeubles ainsi que les tiers (voisins, en général). Le propriétaire quant à lui, est tenu d’entretenir le logement sans quoi les éventuels sinistres liés sont à sa charge.

En principe, la souscription d’une assurance appartement meublé est facultative. Elle est pourtant recommandée que ce soit pour le locataire ou le propriétaire, compte tenu des responsabilités qu’ils devront prendre en cas de sinistre.

Plusieurs cas de figures pourraient se présenter lorsqu’il est question d’une assurance d’un appartement meublé. Le propriétaire, soucieux de son bien loué, peut souscrire une  assurance permettant de couvrir les risques qu’ils courent ainsi que celles du locataire. Dans ce cas, le locataire bénéficie d’une couverture sans devoir souscrire à une assurance. Le propriétaire pourrait alors inclure les frais d’assurance  dans le loyer. Dans certains cas, la souscription du locataire est exigée par le propriétaire. Une attestation d’assurance renouvelée annuellement est ainsi réclamée, voire figurée dans le contrat de bail. Il est du droit du propriétaire de résilier ce dernier si le locataire ne respecte pas son engagement vis-à-vis du bail.

 Il faut toutefois noter qu’il appartient au locataire de choisir la compagnie d’assurance auprès de laquelle il veut souscrire une bonne assurance habitation. Le propriétaire ne peut en aucun cas contraindre ce choix.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS