• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance d'un logement meublé : ce qu'il faut savoir

Publié par le

Lorsqu’il s’agit de louer un logement meublé, il faut savoir dès le départ que la souscription d’une assurance est tout à fait facultative. Toutefois, posséder une bonne assurance habitation permet d’être couvert en cas de dégâts causés à la location meublée. Explications.

Une assurance utile?

Bien que l’assurance d’un logement meublé soit optionnelle, le propriétaire peut réclamer au locataire une attestation d'assurance lors de son emménagement et peut même imposer sa souscription par une clause spécifique dans le contrat de location.

Cependant, s’il s’agit de bail de courte durée, c’est le bailleur qui doit veiller à s'assurer en optant par exemple pour une assurance contenant les garanties classiques (vol et vandalisme, incendie, bris de glace,…etc.).

Avant de signer un contrat d’assurance, le locataire est invité à comparer les formules proposées pour bénéficier d’une offre convenant à ses besoins. De même, lors de la signature du contrat, il est conseillé d’être prudent et de s’assurer de la teneur des clauses relatives aux exclusions de garantie, aux franchises ou aux plafonds.

Penser aux loyers impayés

En complément de cette couverture, le propriétaire peut souscrire une assurance loyers impayés qui viendra permettre le paiement des mensualités en cas de défaillance du locataire.

Elle prend aussi en charge les dégâts constatés au départ du locataire. Et, en cas de départ anticipé du locataire, cette garantie indemnisera le propriétaire.

Enfin, elle couvre les frais engagés dans le cadre de la procédure mise en œuvre pour récupérer le coût des loyers impayés ou pour rembourser les destructions.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES