Assurance de la résidence principale : l'expertise après sinistre

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance de la résidence principale : l'expertise après sinistre

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance de la résidence principale : l'expertise après sinistre

|
Consultations : 1631
Commentaires : 0
Assurance habitation et expertiste

Votre compagnie d’assurances pour la résidence principale peut faire appel aux services d’un expert afin de réaliser une expertise après un sinistre pour évaluer le montant des dégâts en vue de leur remboursement. Vous pouvez aussi engager un expert différent pour une contre-expertise. Et, en cas de différend, le juge peut solliciter un expert judiciaire.

Le rapport d’un expert d’assurance est très important car il détermine les circonstances du sinistre, examine les biens endommagés, s’intéresse à la vétusté des biens,… Il doit préciser les modalités de remise en état des éléments endommagés, qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un remplacement. L’expertise s’impose au-delà d’un niveau de dégâts lors d’un sinistre et à la suite d’une catastrophe technologique. Pour faciliter l’intervention de l’expert, vous devez lui remettre tous les justificatifs qui pourrait l’aider dans l’évaluation du montant des dommages comme les bons de garantie, le devis de réparation, les photos, les actes de notaire, et tout ce qui pourraient concerner vos biens.

Comme expliqué auparavant, si vous n’êtes pas en accord avec le résultat de l’expertise effectuée par l’expert mandaté, vous pouvez faire appel à un autre expert mais ce sera à vos frais. Une fois que votre expert aura rempli sa mission, les deux experts pourront procéder à une expertise amiable contradictoire pour tenter de s’accorder sur le montant des dommages. Si un accord n’est pas possible, il sera procédé à une tierce expertise qui tranchera à la majorité sur le montant des dommages à rembourser.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS