Assurance de la résidence principale, le sens des mots a toute son importance

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance de la résidence principale, le sens des mots a toute son importance

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance de la résidence principale, le sens des mots a toute son importance

|
Consultations : 1322
Commentaires : 0
Quelle assurance habitation pour la résidence principale ?

Dans le domaine des assurances, le sens des mots a toute son importance. C'est ainsi que pour souscrire une assurance de la résidence principale, il faut connaître la signification de "résidence principale".

La résidence principale se définit comme étant le lieu où vit un ménage ou une personne de manière régulière. Ce qu'il faut retenir de cette définition c'est qu'il s'agit d’un lieu de vie avec comme principale  caractéristique  la proximité  des lieux de travail, des écoles des enfants ou des autres endroits de la vie courante dans lequel les habitants vivent une grande partie de l’année.

L'existence d'une résidence principale fait l'objet d'un constat et d'une enquête de l'administration communale qui s'assure que les caractéristiques d'une résidence principale d'une personne soient bien respectées avant de l'enregistrer dans les registres communaux. L'enquête va également vérifier si les conditions d'hygiène et de salubrité des lieux sont aux normes.

Les obligations en tant qu'occupant d'une résidence principale sont nombreuses : la souscription d’une assurance de la résidence principale pour les locataires qui couvre l'incendie, l'explosion et les dégâts des eaux ainsi que la responsabilité civile.

L'assurance de la résidence principale n'est cependant pas aussi contraignante qu'elle en a l'air. De nombreuses formules modulables et très avantageuses peuvent être vues sur les sites d'assurances. L'assuré a ainsi une liberté d'options sur le niveau de garantie et de franchise en fonction de ses possibilités financières. Son choix peut être limité aux risques habituels comme vol, incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, bris de vitre, choc de véhicules, responsabilité civile... Mais il peut l'élargir à des garanties de confort comme une protection juridique ou d'autres formules à la carte.

Vous avez une résidence secondaire ?

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS