Assurance de la résidence secondaire : facultatif mais essentiel

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance de la résidence secondaire : facultatif mais essentiel

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance de la résidence secondaire : facultatif mais essentiel

|
Consultations : 1215
Commentaires : 0
Résidence secondaire et assurance habitation

Comme votre résidence principale, votre résidence secondaire doit être protégée. Pour ce faire, il faut songer à souscrire une assurance logement adaptée pour couvrir ce type de bien assez spécifique. Coup de projecteur.

Les deux garanties essentielles

Pour bien assurer sa résidence secondaire, l’on peut songer notamment à deux garanties pertinentes eu égard aux risques représentés par ce type de domicile

  • la garantie dommages aux biens : elle couvre votre résidence et vos biens en cas de dommages occasionnés par suite d’explosion, d’incendie ou de dégât des eaux et votre assureur peut vous demander de contracter une assurance complémentaire avec une surprime si votre habitation se trouve dans une zone à « risques aggravés » (catastrophe naturelle, avalanche, inondations,…etc.).
  • la garantie vol : elle couvre le risque de vol qui s’avère plutôt important que dans le cas d’une résidence principale. Ainsi, votre assureur vous demandera une prime d’assurance plus élevée et il pourra même exiger l’installation de certains dispositifs contre le vol. A noter que certains contrats. Cependant, il faut être vigilant, car certains contrats contiennent une clause d’inhabitation qui suspend la garantie vol si la résidence secondaire reste inoccupée au-delà de 60 à 90 jours d’absence.

Et le contrat multirisque habitation ?

La garantie responsabilité civile est optionnelle dans les contrats de résidence secondaire. Elle prend en compte la personne assurée et non l’habitation. Alors, pour éviter un surcoût, le contrat multirisque de la résidence principale suffit pour couvrir la résidence secondaire.

Ainsi, ce contrat permet de réaliser une économie perceptible, mais il faut le vérifier chez votre assureur. Pour bien assurer votre résidence secondaire, le moyen le plus simple est d'étendre l’assurance multirisque habitation de votre maison principale, quitte à payer une surprime.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS