• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance et colocation : comment ça marche ?

Publié par le

La colocation est devenue un mode de vie de plus en plus fréquent pour réduire les dépenses liées au logement. Mais vivre en colocation n’interdit pas de souscrire une assurance. Bien au contraire. Car, cela permet de mieux se protéger en cas de sinistre.

Souscrire une assurance habitation, une obligation légale

Souscrire une assurance habitation constitue une obligation légale quand on est locataire.

Le propriétaire peut d’ailleurs exiger la présentation d’une attestation d’assurance et procéder à la résiliation pure et simple du bail en l’absence d’un tel document. Cette obligation est aussi valable dans le cas d’une colocation : les occupants doivent remettre une attestation d’assurance en bonne et due forme, à la signature du bail ou lors de la remise des clés.

Un contrat unique ou des contrats séparés ?

Les colocataires peuvent choisir de souscrire soit un contrat commun soit des contrats séparés.

Le contrat unique est la solution la plus simple : un seul occupant souscrit l’assurance mais le nom de chaque colocataire figure sur le contrat afin que chacun assume une responsabilité égale à sa quote-part du loyer en cas de sinistres ou de dommages.

Chaque colocataire peut également souscrire sa propre assurance s’il le souhaite. Si les colocataires décident de souscrire des contrats séparés, il vaut mieux souscrire un contrat individuel auprès d’une même compagnie d’assurance pour éviter d’éventuelles complications au niveau des procédures en cas de litige ou sinistre.

La garantie responsabilité civile locative 

Dans le cadre d’une colocation, la souscription d’une garantie responsabilité civile locative est obligatoire pour chaque colocataire en cas de contrats séparés ou pour l’un des occupants en cas de contrat commun.

Cette garantie offre une protection contre les risques locatifs comme le dégât des eaux et l’incendie. Elle permet donc d’indemniser le propriétaire en cas de sinistres survenus et causés par l’un des colocataires.

Où souscrire votre assurance ?

Pour trouver la bonne assurance logement, différents moyens s’offrent à vous :

  • solliciter une compagnie d’assurance « classique »
  • utiliser un comparateur d’assurances
  • solliciter un courtier
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES