Assurance habitation

Assurance habitation : c'est le moment de faire des économies

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00
552 vues 2 réactions Note

L’année 2021 marquera peut-être une hausse de votre assurance habitation. Selon les estimations, elle pourrait osciller entre 1,5 et 2%. Savez-vous qu’il existe deux moyens pour faire baisser votre facture ? La comparaison d’assurance habitation peut-être une solution pour réaliser des économies.

Une augmentation de 1,5 à 2% de l'assurance habitation

En ce début d’année 2021, pourquoi ne pas réaliser des économies grâce à votre assurance habitation ?

En cette période de crise sanitaire, vous aurez peut-être la désagréable surprise de voir votre cotisation d’assurance habitation augmenter. Cette année, la hausse pourrait osciller entre 1,5 et 2%.

Certaines compagnies d’assurance font notamment prévaloir une explosion des catastrophes naturelles en 2020. En effet, le coût des sinistres liés aux catastrophes naturelles est en augmentation chaque année. Selon la Caisse centrale de réassurance, le coût des événements climatiques a doublé en l’espace de 10 ans pour arriver à 1,6 milliard d’euros entre 2016 et 2019. La raison principale : la sécheresse qui impact considérablement le coût des sinistres.

Si les CatNat sont importantes pour les assureurs, Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland tient à tempérer et prend l’exemple des dernières inondations du Sud-Est de la France : « En dépit de leur aspect spectaculaire et dramatique, les inondations de cet automne dans les Alpes-Maritimes ont surtout endommagé des routes et autres infrastructures urbaines, prises en charge par l’Etat», explique-t-il à Capital.

Paradoxalement, les assurances habitation ont réussi à faire des économies grâce à la crise sanitaire et aux deux confinements. La diminution des cambriolages, des incendies ou encore des dégâts des eaux ont eu une incidence sur le nombre de sinistres. A titre d’exemple, le coût des sinistres a fondu de 25% rien que pour le premier confinement. A l’époque, le gain pour le secteur est estimé à 226 millions d’euros selon des chiffres du courtier en assurance Réassurez-moi :

  • 77,1M en dégâts des eaux ;
  • 62,5M en incendies ;
  • 68,2M en cambriolages ;
  • 18,5M en responsabilité civile.

« La sinistralité est clairement entrée dans une spirale baissière » pour Olivier Moustacakis. Face à ces chiffres, il est difficile d’expliquer aux assurés une hausse de la prime d’assurance.

Demander un geste commercial à son assurance habitation

Pour les assurés qui pensent payer trop chère leur assurance habitation, il existe deux solutions pour faire baisser la facture. Vous pouvez contacter votre assureur pour lui demander un geste commercial. Attention, il n’est pas dans l’obligation de vous l’accorder. Si vous êtes un fidèle client, vous aurez peut-être la chance d’obtenir une remise.

Si vous n’obtenez pas satisfaction ou si vous souhaitez changer d’assurance habitation, vous pouvez opter pour la comparaison d’assurance.

En effet, en moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis gratuits d’assurance habitation. L’occasion de comparer les différentes offres et surtout gagner du temps. A vous ensuite de prendre le temps d’examiner les devis pour souscrire un nouveau contrat.

Si vous souhaitez remplir le formulaire d’Assurland, il vous faudra renseigner quelques éléments. Si vous êtes locataires :

  • Une copie recto/verso de votre pièce d’identité
  • Un RIB
  • Une copie de votre contrat de bail
  • Et parfois, un justificatif précisant vos revenus sur les 6 derniers mois ou un avis d’imposition

Pour rappel, le prix moyen d’une assurance habitation est de 152 euros pour un appartement et de 253 euros pour une maison.

Si souscrire un contrat d’habitation est obligatoire pour un locataire, il est optionnel pour un propriétaire.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Gabriel durand 05/01/2021 à 13:13

C'est un article vraiment très intéressant. Est-ce que les sites comme bailti.fr ou bien roomlala, devraient également avoir ce genre d'assurance. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/01/2021 - 10:23

Bonjour, 

Merci pour ce gentil compliment que nous ferons parvenir à la rédactrice. 

Bonne journée, 

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES