Alors que cela faisait 8 ans que l’assurance habitation britannique était rentable, l’année 2016 marque un tournant pour le secteur. En effet, une étude du cabinet Ernst & Young met en évidence une année à la peine d’un point de vue de la rentabilité, et un avenir sombre pour 2017. Explications.
Pourquoi ce retournement de situation dans la rentabilité du secteur ? Selon Ernst & Young, le coût des sinistres a augmenté de 2,3 % par rapport à 2015, lien direct avec la faiblesse de la livre sterling par rapport à l’euro, depuis le vote en faveur du Brexit. Parallèlement le maintien des taux d’intérêt faibles n’arrangent rien.
Dans un même temps, un impôt spécifique aux assurances dommages britanniques, l’Insurance Premium Tax, a augmenté de 4 % ; taxe à laquelle il a fallu rajouter la taxe Flood Re, relative au dispositif de réassurance contre les inondations.
Et pour couronner le tout, les primes d’assurances ont chuté de 1,8 %. Une combinaison qui a affaibli la rentabilité de l’assurance habitation britannique.
La rentabilité pour 2017 risque d’être encore pire selon les prévisions d’Ernst & Young. Il est loin le temps du ratio situé dans la fourchette basse des 90 %, puisque les prévisions avoisinent les 101 % de ration combiné et une chute des primes d’assurance de 1,7 % par rapport à 2015.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE