Assurance habitation : ce qu'il faut faire en cas de cambriolage

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : ce qu'il faut faire en cas de cambriolage

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : ce qu'il faut faire en cas de cambriolage

|
Consultations : 2281
Commentaires : 0
maison-bonhomme-parapluie
En cas de cambriolage à votre domicile, il est important de conserver son sang-froid afin d’effectuer quelques démarches en vue du futur remboursement des objets disparus par votre assurance habitation. Tout d’abord, il convient de se rendre le plus rapidement possible à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche afin d’enclencher la procédure.

Enregistrement de la plainte et déclaration du vol à l’assurance habitation


La première démarche à accomplir est de porter plainte afin de compiler toutes les informations sur le cambriolage, l’effraction et les objets manquants. Le récépissé du dépôt de plainte attribué sera crucial pour la procédure auprès de votre assurance habitation.

Vous devez déclarer le vol à votre assureur dans un délai de deux jours ouvrés. Pour ce faire, il convient de lui adresser un courrier comportant votre numéro de contrat, la date et les circonstances du vol et la description des dégâts éventuellement commis par le ou les voleurs (vitre brisée, porte fracturée, etc.)

Estimation de la valeur des biens volés


Cette estimation doit être adressée dans un délai prévu au contrat (généralement de quelques semaines). Il est important de réunir les documents pouvant justifier de la valeur des objets volés (factures, photos, etc.)

Indemnisation de l’assurance habitation


Afin de déterminer les circonstances du vol et de dresser une estimation du montant du préjudice, un expert mandaté par votre assureur se rendra à votre domicile. Son verdict fixera l’indemnisation.

Si l’assureur et l’assuré acceptent l’évaluation de l’expert, les indemnités sont versées à la personne cambriolée dans un délai d’un mois. L’assuré ne pourra pas être remboursé intégralement, car les contrats d’assurance prévoient souvent une franchise dont le montant doit être déduit des indemnités.

L’avis d’Assurland : le risque de cambriolage est plus élevé pendant les vacances. Relisez bien votre contrat avant de partir ! Vérifiez dès à présent votre assurance habitation ainsi que votre couverture en cas de cambriolage. Vous pouvez toujours utiliser un comparateur d’assurance habitation pour évaluer la concurrence.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS