• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : comment assurer sa cave ?

Publié par le , Mis à jour le 06/07/2017 à 11:44

cave-sombre

Déjà évoquée ici – lisez l’article Assurance habitation : comment fonctionne l'extension dépendance ? – l’assurance des dépendances rebondit pour mentionner le cas de la cave. Ce lieu n’étant pas voué à être occupé à des fins d’habitation, il faudra obligatoirement souscrire une extension de garantie à l’assurance habitation pour en assurer la protection et tenir compte de ses quelques particularités. Tour d’horizon.
 
Assurance maison : pourquoi une telle garantie ?
Pour les assureurs, la cave est une dépendance, c’est-à-dire une pièce dont la vocation n’est pas d’être habitée et qui n’est pas directement reliée aux locaux d’habitation.
Du fait de cette assimilation à la dépendance, assurer sa cave ne diffère pas de la procédure pour l’assurance des dépendances. Concrètement, il faudra souscrire une extension de garantie spécifique à la souscription de l’assurance logement.
Sachez toutefois dès à présent que l’indemnisation de dommages éventuels peut se trouver subordonnée à l’installation de serrures qui marchent. Pour vous en assurer, consultez attentivement votre contrat.
 
Assurance logement : les limites de la garantie
La souscription d’une extension de garantie ne sera pas toujours nécessaire si vous disposez déjà d’une assurance multirisque habitation. Cette formule d’assurance inclut souvent la couverture des dépendances dans différents domaines comme le vol, la responsabilité civile ou les dégâts de type matériel. Vigilance donc pour éviter tout doublon. Dans le doute, n’hésitez pas à solliciter votre compagnie d’assurance.
Comme toute assurance qui se respecte, la garantie dépendance souffre quelques limites :
• l’assurance multirisque habitation ne couvre pas toujours le vol qui se produit dans la cave
• cette extension de garantie ne couvre jamais les objets précieux qui se trouveraient dans la cave
• en règle générale, l’indemnisation des dommages qui surviennent dans la cave apparaît souvent limitée
 
Le conseil d’Assurland : si, alors que la rentrée est bien entamée, vous ne rêvez que de repartir en vacances, pourquoi ne souscririez-vous pas  une garantie villégiature en complément de votre assurance habitation ? Pour découvrir toute la pertinence de cette assurance complémentaire, consultez l’article Assurance habitation : à quoi sert la garantie villégiature ?.
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES