Assurance habitation : comment assurer un logement en location ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : comment assurer un logement en location ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : comment assurer un logement en location ?

|
Note :
Consultations : 8136
Commentaires : 8
maison-immeuble-couleurs
Existe-t-il des obligations en matière d’assurance habitation pour louer un bien immobilier ? Quelles sont les responsabilités respectives du locataire et du propriétaire sur le front des assurances ? Si le premier doit s’assurer, le second n’est soumis à aucune obligation. Mieux vaut toutefois aller au-delà de cette distinction initiale...

Assurance habitation : une obligation pour le locataire

Depuis la loi Quillot (1982), tout locataire est tenu de souscrire une assurance logement. Ainsi, à la signature de son bail, il doit être en mesure de présenter à son propriétaire une attestation d’assurance.

Qu’en est-il en cas d’« oubli » de l’assurance appartement ? Le propriétaire est en droit de résilier purement et simplement le contrat de location. Autant dire qu’il s’agit d’un risque bien grand.

Avec la loi Quillot, le législateur a voulu garantir que le locataire serait assuré face aux risques locatifs, c’est-à-dire les dégradations causées aux biens loués en raison d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux.

Assurance habitation : une précaution pour le propriétaire

Pourquoi le propriétaire devrait-il souscrire une assurance maison alors que rien ne l’y oblige ? 

Oublié de la loi Quillot (1982), le propriétaire peut toutefois avoir intérêt à souscrire une assurance habitation. Deux raisons essentielles l’invitent en effet à sauter le pas :
• grâce aux garanties responsabilité civile, le propriétaire est couvert en cas de dommages causés aux voisins, à son locataire ou aux tiers
• en assurant le logement et ses biens, il protège les éléments constitutifs de son patrimoine


L’avis d’Assurland.com : comment payer le juste prix à l’heure de souscrire une assurance habitation ? Hormis l’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation, il suffit parfois d’estimer au plus juste la valeur de ses biens. Découvrez précisément pourquoi à l’article Assurance habitation: estimer son mobilier pour payer moins !.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
8 réactions


Comment assurer un container d habitation ? longueur 10m largeur 2m50


Bonjour,

Votre comparateur d'assurance Assurland ne propose pas ce genre de produit. Il s'agit de contrats spécifiques, vous les trouverez chez les grands assureurs.


Nous sommes une S.A propriétaire de 11 appartements en location, nous recherchons une compagnie qui puisse nous fournir une assurance propriétaire non occupant pour ces 11 appartements. Merci de votre réponse.


Bonjour,

Afin de trouver une assurance correspondant à vos besoins, nous vous invitons à comparer sur Assurlandpro.com, notre site web consacré à l'assurance professionnelle.

Plus particulièrement, vous devriez trouver ce que vous recherchez en remplissant le formulaire suivant : http://www.assurlandpro.com/multirisque.html

Après avoir choisi "Entreprise" en réponse à la question : "Quelle est votre profession ?", vous pouvez sélectionner "Service aux entreprises/immobilier/location" comme "secteur d'activité".

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.


Bonjour, Notre "futur propriétaire" nous demande d'assurer l'appart pour début Juillet alors que le bail ne commencera que début Août. Est-ce possible/légal ? En effet, les anciens locataires quittant l'appart fin Juin, il doit vouloir s'assurer que l'appart est bien assuré pour le mois vacant... Merci pour votre aide.


Bonjour,

Le locataire est responsable des dommages qu'il cause pendant la durée de la location de son logement. Le propriétaire peut exiger que le locataire lui remette une attestation d'assurance lors de la remise des clefs.


Bonjour, je voudrais savoir si vous pouvez assurer un fonds de commerce d'hôtel meublé. Merci


Bonjour,

Nous vous invitons à vous rendre sur ce formulaire pour plus de détails sur l'assurance multirisque professionnelle :

https://www.assurlandpro.com/multirisque.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS