Assurance habitation : comment bien assurer sa cave à vin ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : comment bien assurer sa cave à vin ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : comment bien assurer sa cave à vin ?

|
Note :
Consultations : 2889
Commentaires : 2
bouteilles-vin-cave
Amateur de grands crus ou de vins de pays, vous possédez une cave pour abriter vos petits trésors à la robe chantante et qui se dégustent avec modération. Si vous estimez que votre cave présente une certaine valeur, il faut absolument l’assurer. Découvrez comment fonctionne l’assurance habitation s’il s’agit de protéger votre cave.

Assurer cave et bouteilles

Commencez par vous plonger dans votre contrat. Cela vous permettra de vérifier si votre assurance multirisque habitation couvre votre cave. Car, certaines formules d’assurance logement ne protègent pas ce type de locaux. 

Au-delà du lieu en lui-même, vous pouvez assurer les bouteilles qui se trouvent dans votre cave contre les risques de casse et d’altération. Sur ce point, demandez conseil à votre assureur.

À noter qu’il faut pour que votre assurance multirisque habitation couvre votre cave que cette dernière communique directement avec votre maison, qu’elle fasse partie intégrante des murs. Dans le cas contraire, elle sera considérée comme une dépendance et, à ce titre, pas ou peu couverte. 

Dans le même esprit, votre assureur peut exiger que votre cave à vin soit équipée d’une porte blindée et d’un verrou à trois points. Une manière de limiter les risques liés au vol ou au vandalisme.

Les démarches en cas de sinistre

Que faire en cas de sinistre ? Tout dépend de sa nature. S’il s’agit d’un dégât des eaux ou d’un incendie, avertissez les pompiers ; s’il s’agit de vol ou de vandalisme, sollicitez la police ou la gendarmerie.

Prenez soin ensuite de contacter votre assureur pour l’informer de la survenue du sinistre qui pourra ainsi rapidement être pris en charge. N’hésitez pas à fournir tous les justificatifs (factures, photos,…) susceptibles d’aider votre assureur à réaliser un état des lieux.


Le conseil d’Assurland : vous vivez dans une copropriété ? Découvrez les rôles respectifs de chacun au cœur de ce montage complexe grâce à l’article Assurance habitation : qui fait quoi dans la copropriété ?.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


pourriez vous me dire quelle assurance assure des bouteilles de vin dans une cave car la macif ne le fait pas merci d'avance


Bonjour,


En tant que comparateur d'assurances, nous vous invitons à prendre contact avec A comme Assure partenaire santé d'Assurland assurant également le vin, alcool et spiritueux, ou avec Hiscox, assureur spécialisé.

Bon courage dans vos démarches.

L'équipe d'Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS