• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : comment couvrir ses biens de valeur

Publié par le , Mis à jour le 02/08/2013 à 16:22

L’assurance multirisque habitation offre une couverture des biens de valeur, selon quelques conditions spécifiques. Afin de bénéficier d’une garantie pour de tels objets, il est notamment nécessaire d’en faire l’estimation. Le montant de la prise en charge dépend des valeurs des biens ainsi que des clauses du contrat signé.

L’estimation des biens de valeur

A ne pas confondre avec les objets précieux, les biens de valeur sont les livres anciens, les pierres précieuses non-encore intégrées à des bijoux, les meubles de collection ou encore les œuvres d’art.

L’estimation de leur valeur est obligatoire afin de déterminer le montant de la couverture en cas de sinistre. Le savoir-faire d’un expert mandaté par l’assureur est nécessaire afin de procéder à l’estimation des biens. L’intéressé a néanmoins la possibilité de se baser sur leurs prix d’achat ou sur leur valeur en vente aux enchères afin de faire l’estimation. Une réévaluation est ensuite nécessaire tous les 3 ans, en fonction des évolutions du marché.  Le montant des prises en charge de l’assurance habitation est renouvelé en conséquence.

La nécessité d’une expertise

Afin d’assurer des biens de valeur, l’intéressé doit présenter des pièces justificatives à la compagnie d’assurance. L’idéal est d’expertiser les biens afin de jouir d’une protection optimale. En dehors de l’estimation des biens, l’expertise aide à trouver les meilleures alternatives en termes de couverture ainsi qu’en termes de sécurisation des objets. Une expertise rassure également l’assureur quant à l’existence réelle du bien.

L’opération est réalisée par un professionnel, à l’issue de laquelle un rapport sera fourni. Il est recommandé de conserver ce rapport bien à l’abri, dans un coffre-fort par exemple. La présentation d’une preuve est indispensable afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

Les prises en charge de l’assurance

Deux options sont possibles en termes de couverture de biens de valeur. Pour les objets dont l’estimation va au-delà de 20 000 euros, la souscription d’une assurance spécifique est nécessaire. Sinon, la protection des biens peut-être incluse directement dans le contrat d’assurance habitation.

En règle générale, l’indemnisation perçue par l’assuré en cas de sinistre est limitée par un plafond. Le taux couramment appliqué est de 30% de la valeur du bien, mais certains assureurs proposent des taux plus élevés ou plus bas, en fonction de chaque situation. Les compagnies d’assurances imposent aussi quelques conditions dans la prise en charge de ces objets, dont la mise en place de système de sécurité comme les alarmes ou la conservation des biens dans un coffre-fort, entre autres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES