Assurance habitation : comment échanger sa maison ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : comment échanger sa maison ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : comment échanger sa maison ?

|
Consultations : 1606
Commentaires : 0
Assurance habitation et échange de maisons
Envie de changement à moindre coût pour cet été ? Pourquoi n’optez-vous pas pour l’échange de maisons ou d’appartements ? De plus en plus plébiscitée, cette nouvelle façon de vivre ses vacances soulève tout de même quelques interrogations en matière d’assurance habitation. Trouvez ici toutes les explications qu'il vous faut !

Echanger à l’étranger

En règle générale, les sociétés qui proposent des prestations d’échanges d’habitation laissent les intéressés régler les détails relatifs à l’assurance pour ce qui constitue un prêt d’habitation.

En fait, il n’est pas toujours simple de savoir comment est assurée la famille avec qui se pratique l’échange ou la manière dont fonctionne l’assurance dans le pays où se déroulent les vacances. Vous l’aurez sans doute compris, mieux vaut prendre les devants et s’interroger sur la couverture des biens échangés. 

Préparer l’échange

Parce qu’il vaut mieux prévenir, chaque famille devrait déclarer au préalable la situation auprès de son assureur qui pourra ainsi adapter les garanties des assurances concernées, notamment l’assurance automobile en cas de prêt d’auto.

L’assureur pourra, par exemple, ajouter au contrat d’assurance logement une clause d’abandon de recours contre le responsable.

Faire jouer son assurance habitation

Grâce à l’assurance multirisques habitation, les dégâts causés au logement sont généralement pris en charge.

Mais, l’assureur peut décider de se retourner ensuite contre les occupants responsables, une difficulté qu’il est possible d’écarter grâce à la garantie responsabilité civile villégiature qui figure dans la majorité des contrats multirisques habitation. Elle permet notamment de couvrir les dommages résultant d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux hors du domicile habituel. Sachez toutefois que cette garantie est plafonnée et souvent limitée dans le temps comme dans l’espace. Il vous appartient donc de vérifier ses contours.


Le conseil d’Assurland : malheureusement, l'été est devenu la saison des cambriolages ! Pour que vos vacances ne soient pas gâchées par une telle déconvenue, pensez à prendre les précautions qui s’imposent. Découvrez en quoi elles consistent dans l’article Habitation : comment réagir en cas de cambriolage ?.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS