Assurance habitation : comment elle peut vous aider pour la tempête Joachim

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : comment elle peut vous aider pour la tempête Joachim

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : comment elle peut vous aider pour la tempête Joachim

|
Consultations : 1381
Commentaires : 0
ciel-nuages-gris
Maintenant que la tempête Joachim a fini de souffler aux quatre coins de l’Hexagone, l’heure est à l’estimation des dégâts causés par ces intempéries. Forcément, il peut être intéressant de savoir comment votre assurance habitation peut vous venir en aide pour l’indemnisation des dommages causés à votre demeure.

Au moins 110 km/h

Si l’assurance auto peut vous être utile pour les dommages subis par votre voiture, c’est logiquement vers l’assurance logement qu’il faut se tourner pour votre habitation.

Tempête oblige, intéressons-nous à la garantie tempête. Figurant obligatoirement dans toute assurance logement en version multirisque, cette garantie permet d’être couvert contre les dégâts causés par le vent s’il excède les 110 kilomètres par heure.

Côté indemnisation, son montant variera selon la teneur de votre contrat et en fonction de la valeur du bien que vous avez pris soin d’assurer. À noter qu’il se peut que votre assurance indemnise les dégâts causés par la pluie au mobilier ou prenne en charge les frais résultant de votre relogement.

Des délais allongés

En principe, une fois le sinistre survenu, vous disposez de cinq jours pour contacter votre assureur. Mais, pour la tempête Joachim, de nombreux acteurs de l’assurance ont fait le choix d’allonger les délais impartis pour la déclaration. Ainsi, les mutuelles du GEMA ont offert jusqu’au 29 février 2012 pour satisfaire à cette exigence et Allianz jusqu’au 31 janvier 2012. Rapprochez-vous de votre assureur pour découvrir s’il a lui aussi mis en place un tel dispositif.

Quelque soit le délai imparti pour la déclaration, pensez à joindre à votre demande un descriptif détaillé des dommages causés à votre bien et la liste des objets endommagés ou perdus. De même, pour que votre dossier apparaisse plus convaincant, ajoutez-y factures, photos, contrats,...

Cette démarche préliminaire sera suivie d’une visite de l’expert dont la mission consistera à estimer le montant des dégâts causés par les intempéries. En cas de désaccord sur l’estimation, faites appel à votre propre expert.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS