• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : comment être bien indemnisé

Publié par le

Pour que l’assurance habitation puisse jouer complètement en cas de sinistre, il est primordial de suivre les procédures qui s’imposent.  En effet, il ne suffit pas d’être assuré ; encore faut-il respecter les démarches relatives à l’indemnisation.

Respecter le délai de déclaration

Peu importe la nature du dommage que vous avez subi, il est important d’effectuer la déclaration de sinistre le plus rapidement possible par lettre recommandée avec accusé de réception. Très précisément, cette déclaration doit être effectuée au plus tard deux à cinq jours ouvrés après sinistre, deux jours ouvrés s’il s’agit d’un cambriolage et cinq jours ouvrés pour le dégât des eaux, l’incendie et l’explosion.  

Etayer la demande avec des preuves concrètes

Pour bénéficier du meilleur remboursement possible au titre de l’assurance maison, il est primordial d’accompagner cette déclaration de preuves du sinistre. Par exemple, vous pouvez joindre des factures, des rapports d’expertise ou des photographies attestant de la valeur de vos biens.

À la réception de votre demande, la compagnie d’assurances enverra un expert pour évaluer le montant de l’indemnisation. Vous pouvez toujours demander une contre-expertise si les conclusions du premier expert ne vous conviennent pas. Mais attention car cette deuxième expertise sera à vos charges.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES