Assurance habitation : comment fonctionne la garantie vol ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : comment fonctionne la garantie vol ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : comment fonctionne la garantie vol ?

|
Note :
Consultations : 3130
Commentaires : 3
La garantie vol expliquée
Tout contrat d’assurance multirisque habitation renferme une garantie vol qui sera bien utile en cas de cambriolage. Logique, non ? Certes. Mais, pour que le contrat d’assurance habitation qui a été souscrit produise effet, encore faut-il que certaines conditions soient réunies allant de la preuve à la vétusté des biens dérobés.

Le cambriolage

Ce qu’il faut pour que la garantie vol entre en jeu ? Un cambriolage. Ainsi, il est nécessaire que quelqu’un se soit introduit à votre domicile par effraction, ruse, en usant de la force ou en utilisant de fausses clés.

Dans la majeure partie des cas, cette garantie qui figure au contrat d’assurance logement sert non seulement à couvrir les objets volés mais aussi ceux qui ont été détériorés ou détruits. C’est ce qui permet d’obtenir l’indemnisation des dégâts causés (serrure forcée, porte arrachée, système d’alarme détruit,…) par le voleur lors de son intrusion.

Les conditions à respecter

Qu’il s’agisse ou non d’une assurance appartement, pour que la garantie vous protège, il faut :
• respecter les exigences qui figurent au contrat comme l’installation d’une porte blindée, l’utilisation d’un système d’alarme, le fait de disposer d’une serrure à trois points,…
• estimer au plus juste la valeur des biens car c’est à partir de ce montant que l’assureur calculera la cotisation annuelle
• apporter la preuve du cambriolage ; d’où, l’intérêt de conserver la serrure forcée ou le volet arraché
• apporter la preuve de la propriété et de la valeur des biens volés (factures, photos, bons de livraison, relevés de carte bancaire, rapport d’expert pour les objets de valeur,…)
• porter plainte et faire une déclaration de vol dans les 48 heures à compter de la découverte du vol
• fournir un état estimatif des objets volets, détruits ou détériorés avec les preuves correspondantes dans un délai de 5 à 30 jours

Remboursement et vétusté

Le montant du remboursement dépendra uniquement du niveau de garantie figurant dans votre contrat d’assurance ; en la matière, on distingue :
• la valeur à neuf : la vétusté ne sera pas prise en compte et l’indemnisation sera le reflet du prix d’achat
• la valeur de remplacement : la vétusté sera déduite et l’indemnisation correspondra à la valeur du bien dérobé au jour du vol

À noter qu’en cas de désaccord sur l’estimation de l’expert pour les vols assez conséquents, l’assuré est en mesure de s’adresser au médiateur de la compagnie d’assurance. Si cela ne suffit pas à régler le différend, une contre-expertise pourra être réalisée à la charge de l’assuré.


Le conseil d’Assurland : c’est le feuilleton de l’été ! Chaque année, l’on entend effectivement parler de l’été comme de la saison des cambriolages. Pour prévenir tout risque du genre, pensez à l’opération « Tranquillité Vacances ». De précieuses infos vous attendent dans l’article Habitation : opération « tranquillité vacances » pour l'été !.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Eviter les cambriolage permet d'avoir une assurance habitation moins cher ??? Mais qd même j'imagine que la garantie vol coûte cher, non ?

Bonjour Judith !

En fait, ce qui prévaut ici c'est le cas par cas. Tout dépend effectivement de la valeur des biens à assurer. Plus leur valeur est grande, plus la cotisation sera importante.

Un raisonnement assez logique, n'est-ce pas ?

Bon à savoir avant le grand départ pour les vacances ! Pas sûr toutefoi qu'après un cambriolage on ait tous le réflexe de gardé toutes ces preuves !
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS