• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : comment se faire rembourser pour un dégât des eaux ?

Publié par le , Mis à jour le 02/08/2012 à 11:44
Vous rentrez de vos supers vacances...Mais en entrant dans votre appartement vous découvrez une grosse fuite ! Retour difficile ! Il faut absolument déclarer au plus vite le sinistre auprès de votre assurance habitation pour que vous puissiez être indemnisé. En attendant, faîtes venir votre plombier préféré...

Petit rappel des obligations des uns et des autres : si un propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation (bien que fortement conseillé !), un locataire doit en revanche en avoir une, et être couvert en cas de dégâts des eaux.

Déclaration du sinistre auprès de l’assurance logement


Une fois que vous découvrez une fuite ou une inondation, vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance appartement. Un conseil : déclarez-le au plus vite, vous serez plus rapidement indemnisé.

Normalement un simple appel suffit, mais pour être prudent, vous pouvez également envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé réception. Vous recevrez ensuite un formulaire à remplir. Vous devez décrire le dégât des eaux : d’où vient la fuite, comment est-ce possible, etc. Si vous ne savez pas répondre, restez « vague » pour ne pas dire de bêtises.

Vous devrez ensuite estimer les dommages causés par le dégât des eaux. Il faudra fournir photos, factures, et tous justificatifs de la valeur de chaque objet, meubles et tout simplement de la pièce (si vous l’avez refaite récemment).

Estimation des travaux en vue de l’indemnisation de l’assurance appartement


Si des travaux sont à prévoir, il faut faire faire plusieurs devis, pour pouvoir comparer les différentes offres, à l’image d’un comparateur d’assurances. Sachez que si vous ne connaissez pas d’artisans qualifiés dans ce domaine, appelez votre compagnie d’assurance maison, elle pourra vous indiquer ceux avec qui elle a l’habitude de travailler. Le plus : vous pourriez ne pas avoir à débourser un centime, l’assurance se chargeant directement de la facture.

Si le montant des travaux à prévoir est élevé, l’assureur peut vous envoyer un expert. Mieux vaut être présent ce jour-là, vous « défendez » ainsi votre bien…L’expert rend ses conclusions et l’assurance logement vous renvoi sa proposition d’indemnisation.

L’avis d’Assurland : pour faire évaluer vos objets de valeurs, Nathalie Jassurmalin vous explique comment cela se passe, Comment l'assurance maison couvre-t-elle les objets de valeurs ?
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES