Assurance habitation : constituer son dossier d'indemnisation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : constituer son dossier d'indemnisation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : constituer son dossier d'indemnisation

|
Consultations : 1470
Commentaires : 0
Assurance habitation : bien remplir le dossier d'indemnisation

Une compagnie d’assurances propose différentes offres pour de nombreux produits d’assurance. Au quotidien, l’assurance habitation figure parmi ces offres les plus souscrites par les Français, notamment parce qu’elle présente un caractère obligatoire lorsque l’on est locataire d’un logement non meublé. Toutefois, en cas de sinistre, il faut veiller à suivre quelques règles pour être correctement indemnisé. Revue de détails.

Comment réaliser son dossier d’indemnisation ?

Il s’agit d’une procédure en plusieurs étapes et voici quelques conseils pour vous permettre de constituer votre dossier en un rien de temps.

D’abord, contacter votre assureur. Avant d’entreprendre la moindre démarche, il est conseillé d’aviser au plus vite votre compagnie d’assurances. Il faut en effet veiller à respecter un délai précis et chaque sinistre possède son délai respectif.

Par exemple, en cas de catastrophe naturelle, le délai légal débute à partir de la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel de catastrophe naturelle. Autre exemple : en cas de cambriolage, le délai pour procéder à la déclaration est de 48 heures après avoir constaté le sinistre. A noter qu’en de telles circonstances, il faut d’abord porter plainte auprès des autorités compétentes.

La constitution de votre dossier d’indemnisation

Pour commencer, assurez-vous d’avoir des preuves de ce que vous avancez. Il est mieux d’avoir un dossier en béton.

Vous vous demandez comment ? Prenez des photos afin de montrer l’état de vos biens. Gardez les factures de vos meubles et de vos objets de valeur. Si possible, faites appel à un professionnel qui vous fera une attestation de valeur pour vos différents biens.

Une fois ces preuves rassemblées, il faut les transmettre à votre assureur par voie de courrier recommandé avec accusé de réception. Il est conseillé d’y joindre une déclaration qui détaille les causes du sinistre. Si possible, ajoutez-y un procès-verbal mais gardez une copie de chacun des papiers.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS