Assurance habitation : déclarer un cambriolage à son assureur !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : déclarer un cambriolage à son assureur !

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : déclarer un cambriolage à son assureur !

|
Consultations : 1562
Commentaires : 0
Se prémunir des cambriolages

Contrairement aux idées reçues, les cambriolages ne se produisent pas seulement quand vous n’êtes pas dans votre domicile. Pour se prémunir d’un tel sinistre, il est conseillé de souscrire une bonne assurance habitation comprenant une garantie vol. Mais que faire en cas de cambriolage ?

Déclarer un vol ou un cambriolage

Il faut informer les autorités judiciaires comme le commissariat de police ou encore la gendarmerie au moment où vous constatez le cambriolage. Les autorités vous fourniront par la suite une déclaration de vol avec un récépissé de dépôt de plainte que vous devez garder précieusement. N’oubliez pas que vous devez déclarer le cambriolage à l’assureur dans le délai prévu dans votre contrat d’assurance habitation. Il est généralement de 2 jours ouvrés à la date de constatation du sinsistre.

La déclaration auprès de l’assureur se fera par courrier recommandé avec AR. Ce document doit comporter le numéro de contrat, la description des dommages, l’estimation de la valeur des objets volés, vos coordonnées et les coordonnées des témoins ainsi que la date et les circonstances du cambriolage. Généralement, le contrat précise le fonctionnement de la garantie vol. Veillez à bien lire les clauses d’exclusion pour ne pas être surpris en cas de sinistre.

Les sinistres couverts par la garantie vol

Les sinistres couverts par la garantie sont listés dans le contrat d’assurance habitation. Les vols commis par effraction, avec menaces ou violences sur la personne, par usage de fausses clés ou encore par les préposés de l’assuré sont couverts par la garantie.

Par ailleurs, les actes de vandalismes peuvent aussi être pris en charge si les auteurs se sont introduits dans l’habitation selon les circonstances prévues dans les conditions générales de la garantie vol. Par contre, les vols qui ont été commis par un membre de la famille de l’assuré ne seront pas couverts.

Bon à savoir : après le sinistre, l’assuré enverra un expert qui constatera le vol. Ne faites pas de travaux de réparation avant son passage sinon, les preuves du cambriolage ne pourront pas être constaté et vous risquerez de ne pas vous faire indemniser.

Comment prévenir les cambriolages ?

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS