Assurance habitation

Assurance habitation : doit-on couvrir son emplacement de parking ?

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2017 à 17:03
25270 vues 46 réactions Note

Assurez votre parking !

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l’on n’a pas mis assez d’argent dans l’horodateur ! Propriétaire ou locataire d’une place de parking, l’assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations. 
 

Déclarer l’existence de son emplacement et sa nature

 
Un parking sert le plus souvent à y garer sa voiture mais peut également servir à entreposer d’autres objets ou meubles. En soi, tout ce qui y est entreposé a une certaine valeur, c’est pourquoi il convient de déclarer cet emplacement à votre compagnie d’assurance.
 
Cette précaution permettra de couvrir les biens entreposés en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un emplacement fermé, communément appelé box, ou un simple emplacement au sol délimité par un marquage.
 
Les conditions assurantielles varieront selon le type d’emplacement, du lieu et du sinistre.
 

L’assurance du parking : mode d’emploi !

 
Selon le type de logement, les conditions d’assurance ne sont pas les mêmes. 
 
Dans un immeuble de copropriété, le type de couverture va changer selon qu’il s’agisse d’un box fermé ou d’un emplacement ouvert.
 
Un simple emplacement avec marquage au sol fait partie des parties communes de l’immeuble, assurées par la copropriété. 
Un box fermé est quant à lui considéré comme une partie privative. C’est donc l’assurance habitation qui fonctionne avec une simple extension de garantie, sans surprime.
 
Dans le cas d’une maison, le garage est une dépendance de la résidence qui doit être déclarée afin de bénéficier d’une extension de garantie de l’assurance maison.
 
Globalement, pour les box fermés, il convient de déclarer tous les éléments entreposés pour espérer être couvert en cas de sinistre. 
 
Dans le cas d’une location séparée de la résidence, il faut s’en remettre aux conditions du bail de location du parking.
 
Bref, on ne pense pas souvent à déclarer un parking à son assurance, pourtant sans cotisation supplémentaire, sa garantie peut couvrir les biens sur l'emplacement.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
46 RÉACTIONS
Liru 10/01/2020 à 06:49

Bonjour. Je suis propriétaire d'un appartement pour lequel j'ai un box fermé situé sur le parking de ma copropriété (le box n'est pas en sous-sol). Ce box est assuré en tant que dépendance sur mon contrat d'assurance habitation. Je souhaite le louer. Dois-je prendre une autre assurance (propriétaire non occupant à usage locatif) ou mon assurance habitation déjà en place permet-elle cette location ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/01/2020 - 16:10

Bonjour,

Si vous avait déjà bien déclaré votre box à votre assureur RC non, mais nous vous conseillons de vérifier que votre locataire est bien assuré de son côté.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

marco polo 08/05/2019 à 06:41

Bonjour je suis locataire d' une maison et je dispose de deux place de parking avec un petit jardin, pour accéder à mon véhicule ou à mon jardin je traverse la rue. comment dois je assurer mes places de parking ? par mon assurance habitation ou mon assurance auto ? merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/05/2019 - 12:00

Bonjour,

C'est via votre assurance habitation.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Delphine 01/03/2018 à 17:54

Bonjour, Je loue actuellement une place de parking extérieure avec un numéro spécifique correspondant à mon appartement dois-je l'assurer ou ceci incombe à la copropriété ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/03/2018 - 17:20

Bonjour,

S’il s’agit d’une place et non d’un box ou s'il n'y a aucune construction en dur, vous n'avez rien à faire car c’est l’assurance de la copropriété qui couvrira la place de parking.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

thareau 20/12/2016 à 09:56

parking commun OK Box fermé OK et pour les parking qui ne sont pas des box fermés mais qui sont couverts avec juste une "barriere" avec serrure que l'on baisse ou que l'on monte?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/12/2016 - 15:02

Bonjour,

Pour les vols dans le box et non dans le véhicule, il faut prendre une assurance extension à la responsabilité civile qui figure dans votre contrat multirisque habitation.

Bonne journée.

RAMASSAMY 16/02/2016 à 10:44

Bonjour lors de visite d'un box mon propriétaire ma louer j'ai signaler que la porte de ce box était endommager mon propriétaire me dit c'est à mon assurance je doit m'adresser,alors ils s'avait très bien que le box était défaillant,car elle doit fonctionner avec un boitier et manuellement elle se referme pa s bien j'ai donc signaler a mon bailleur qui me retourne vers mon assurance qui narrive pas a me répondre merci de me donner une réponse cordialement mme ramassamy viviane

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/02/2016 - 11:17

Bonjour, 

 

Nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de votre contrat mais le propriétaire et le locataire doiventt être assurés 

DJEB 15/11/2015 à 20:38

Bonsoir, je loue une place de parking. C'est une place dans un parking souterrain fermé avec vidéosurveillance et marquage au sol. On m'a dérobé des pièces sur mon véhicule. Est ce que l'assurance habitation prend en charge ce genre d’événement?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/11/2015 - 08:51

Bonjour,

Il faut d’abord faire une déclaration de vol dans les 48h.

Comme il s’agit d’un vol commis dans votre garage, vous pouvez prévenir votre propriétaire bailleur qui devra se tourner à son tour vers le syndic….

Sinon vous pouvez faire jouer votre assurance auto si vous êtes couvert contre le vol. Et encore souvent il existe des exclusions sur l’indemnisation des éléments intérieurs et extérieurs… (type enjoliveurs….)

Pour l’assurance habitation, il faut que vous ayez déjà signalé à votre assureur que vous souhaitiez assurer une place de parking non accolée à votre habitation…. Et que ce parking soit couvert contre le vol et qu’il n’existe pas d’exclusion concernant l’auto.

Dans tous les cas, vous devez vérifier dans les conditions générales de votre contrat d'assurance

Paco 05/10/2015 à 21:49

Bonjour, J'ai stocké mon scooter assuré au tiers dans ma cave privée de ma résidence. Suite à une inondation, mon scooter est hs, je me situe dans la zone où la catastrophe naturelle est déclarée, puis-je être indemnisé dans le cadre de l'assurance habitation? et si j'avais laissé mon scooter sur ma place de parking souterrain privative, simplement marqué? Merci par avance de votre retour, je suis désesperé!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/10/2015 - 17:42

L’assurance habitation si la cave  doit  le couvrir à condition qu’il n’existe pas d’exclusion dans votre contrat sur les 2 roues dans le contrat MRH. (cf voir votre contrat)

Pour la place de parking marquée  a priori cela devrait être plutôt à l’assurance de la copropriété de jouer !

GUIDOUX 01/10/2015 à 03:00

Bonjour, Je vais louer une cave pour y entreproser des affaires et je dois l'assurer. J'ai un bail à ce titre. Pouvez-vous me l'assurer et comment procéder ? Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/10/2015 - 08:42

Bonjour,

Si la cave se trouve dans votre immeuble d'habitation, elle peut être couverte par votre contrat d'assurance logement. Tout dépend de la teneur de ce contrat.

En revanche, si cette cave est éloignée de votre domicile, il y a de fortes chances que vous deviez souscrire un contrat séparé. Malheureusement, nous ne proposons pas ce type de produit à la comparaison.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre assureur en habitation afin de vérifier si votre contrat actuel suffit. Si tel n'est pas le cas, vous pourrez souscrire une nouvelle formule.

Bonne journée.

PUYO 17/08/2015 à 18:33

Bonjour, je viens de louer un box à Mont de Marsan, indépendant de mon habitation, d'une superficie de 20 m2 pour entreposer meubles objets et autres. De part ce fait je viens vous demander un devis.Merci d'avance.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/08/2015 - 16:37

Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas ce type de produit à la comparaison.

Toutefois, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur habitation qui, selon la distance qui sépare votre logement et ce box loué, vous proposera une extension de garantie ou un contrat distinct.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

kouam adolphe 23/06/2015 à 21:18

je veux assurer un box que j'ai pris sur Colomiers .d'une surface de 15 mètres carré ,

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/06/2015 - 09:04

Bonjour,


Si le box est dans le même immeuble que votre appartement, votre assurance habitation couvre le box et ce qu'il contient. Il suffit juste de le déclarer à votre assureur.

Bonne journée.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES