• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : éléments pouvant influencer le tarif

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2014 à 17:12

Lorsqu’on envisage de souscrire une assurance habitation, qu’il s’agisse d’une assurance de la résidence principale ou secondaire, ou même d’une assurance habitation pour une catégorie de personnes bien distinguées (étudiant, jeune actif, …), il faut se rappeler qu’il existe quelques éléments pouvant influencer le tarif de son assurance. Il convient mieux donc de bien étudier ces éléments afin d’avoir une idée sur le montant de sa cotisation.

Le profil de l’assuré

Logiquement, les garanties à choisir lorsqu’on veut souscrire une bonne assurance habitation vont dépendre du profil de l’assuré. Ainsi, il est possible que les garanties choisies par un propriétaire occupant puissent être différentes de celles optées par un propriétaire non occupant ou d’un propriétaire en copropriété. Les besoins en matière de couverture d’assurance peuvent également être plus importants pour un locataire, jeune actif et étudiant par rapport aux besoins d’un senior de plus de 50 ans. Quoi qu’il en soit, il faut toujours reconnaitre que le montant à payer pour son assurance habitation dépend en général des garanties choisies. Mais si on veut réellement jouir d’une assurance maison moins chère, quel que soit son profil, il vaudra mieux bien planifier le moyen à adopter pour la quête d’une compagnie d’assurance proposant ce genre de formule. Et le mieux pour cela c’est de recourir à un comparateur d’assurance maison afin de pouvoir comparer de nombreuses offres pour dénicher celle qui est la plus avantageuse par rapport à son profil.

Les garanties

Les garanties à choisir pour un chalet à la campagne (résidence secondaire) ne seront pas les mêmes pour un logement de fonction ou un logement occupé par des locataires. Ainsi pour un logement de prestige, par exemple, il serait mieux d’opter pour une assurance sous contrat unique pour pouvoir bénéficier d’une couverture assez étendue pour la totalité de son patrimoine. Avec une résidence secondaire, se pencher pour la garantie vol et les garanties dommages aux biens serait l’idéal. Pour un logement récent ou un logement neuf, on ne devra pas se priver d’une assurance multirisques habitation pour plus de sérénité. Il faut préciser pour le cas d’un logement de fonction que l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais pour jouir de plus de tranquillité face aux éventuels risques, il faut s’assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile. La souscription d’une assurance d’un appartement meublé incluant les garanties optionnelles nécessaires (vol, incendie, bris de glace, etc.) est fortement recommandée quand on opte pour la location meublée. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES