Un nid de guêpes dans la maison, ce n’est clairement pas une sinécure surtout lorsque l’on est allergique aux piqûres de ces petites bêtes. La solution ? La désinsectisation ! Mais, cette intervention indispensable peut-elle être prise en charge par votre assurance habitation ?
Si la maison n’est pas en location, la destruction du nid est alors à la charge du propriétaire. Dans le cas où le logement est en location, le propriétaire est tenu d’offrir à ses locataires un logement impeccable ne présentant aucun risque. La désinsectisation sera donc à la charge du propriétaire si le nid s’est installé avant l’aménagement. D’un autre côté, les locataires sont aussi dans l’obligation d’assurer l’entretien de la maison. Si le nid s’installe dans la période d’occupation des locataires, les charges peuvent être réparties selon les accords établies entre les deux parties.
Pour une raison de sécurité, il est impératif de faire appel à une société de désinsectisation pour détruire un nid de guêpes.
Cette intervention est bien entendu payante et son coût varie selon la compagnie de désinsectisation.
La désinsectisation n’est pas couverte par l’assurance logement, ce risque ne figurant pas parmi ceux pris en charge habituellement par les compagnies d’assurances (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
J'ai bine noté que les assurances ne prennent par en charge la désinsectisation,mais un essaim de guêpe a littéralement détruit le doublage et le papier sur 1 M2 d'une chambre.Les dégâts peuvent ils être pris en charge par les assurances (MAAF)
Bonjour,
Ce type d’événement n’est vraisemblablement pas garanti par votre contrat habitation. Il ne s’agit ni d’un vol, ni d’un incendie et cela ne peut être considéré comme un évènement naturel. Cependant, le mieux est de poser la question à votre assureur.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE