• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation et responsabilité civile

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 15:43
12998 vues 10 réactions Note

Assurance habitation et responsabilité civile

L’assurance habitation ne sert pas seulement à protéger votre lieu de vie contre les calamités les plus diverses (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle,…). Elle permet aussi, quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire, d’être assuré dans vos rapports avec les autres pour les dommages causés par votre maison.
 
Assurance appartement : la responsabilité civile locative
Si vous êtes locataire, vous n’avez tout simplement pas le choix : vous devez souscrire une garantie responsabilité civile locative pour indemniser le propriétaire en cas de dommages causés à son bien – lisez à ce sujet la fiche Infos Pratique Assurance habitation : comment s'assurer quand on est locataire ?
Très concrètement, le locataire est couvert par la garantie responsabilité civile locative de son assurance appartement si les biens du propriétaire ont été détruits ou détériorés suite à :
• une négligence du locataire
• une imprudence du locataire
• un incendie
• une explosion
• un dégât des eaux
 
Assurance logement : la responsabilité civile immeuble
Obligation légale pour le propriétaire non-occupant et le copropriétaire, la garantie responsabilité civile immeuble de leur assurance logement peut s’avérer bien utile puisqu’elle fournira un petit coup de pouce pour l’indemnisation du préjudice causé.
En règle générale, la responsabilité civile immeuble concerne les dommages corporels et matériels qui résultent d’une négligence ou imprudence relative à l’entretien de l’immeuble.
Dans le détail, cette formule d’assurance offre une garantie pour les dégâts qui résultent :
• du bâtiment lui-même (la toiture, les jardins attenant, les cours intérieurs, les accès, les trottoirs, les clôtures,…) 
• de son mobilier
 
Assurance maison : la responsabilité civile chef de famille
Figurant bien souvent avec l’assurance maison dans sa version multirisque, la garantie responsabilité civile chef de famille répond à l’obligation légale de réparer les préjudices causés à autrui par soi-même ou un proche vivant son toit.
Si la victime parvient à prouver la faute, le préjudice et le lien de causalité qui existe entre eux, cette garantie trouvera à jouer pour les dégâts causés par l’assuré et les personnes suivantes :
• le conjoint 
• le partenaire de Pacs
• le concubin
• les enfants mineurs
• les ascendants s’ils vivent au domicile de l’assuré
• les personnes employées au domicile de l’assuré pour les actes commis dans le cadre des fonctions
• les animaux domestiques
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
10 RÉACTIONS

bonjour je recherche une rc copropriété pour notre batiment. nous sommes trois proprietaires dont 1 non occupant actuellement. pouvez vous prendre contact avec moi pour un devis. cordialement Mme R.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances. N'ayant pas de partenaire assureur pour l'assurance d'une copropriété, nous vous invitons à prendre contact avec la Matmut : http://www.matmut.fr/assurance/coproprietes.asp

Merci et bonne recherche.

L'assurance locataire comprend elle toujours la responsabilité civile locative? Mon locataire m'a complétement détruit la maison (40000€) l'assurance refuse de prendre les travaux en charge, que puis je faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Les dégradations locatives sont pris en charge par la garanties des risques locatifs qui correspond à la formule de base en assurance habitation.

Nous vous conseillons de prendre un avocat et, si vous en avez une, d'utiliser votren assurance protection juridique.

Bonne journée.

je suis proprietaire d une maison que je loue .. je cherche une responsablilite civile pour ce batiment ... pourriez vous prendre contact merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Vous devez choisir une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) en répondant "Propriétaire non occupant d'un logement que vous louez" au début du formulaire.

Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Bonne journée.



 

 

bonjour je derirerai une assurance habitation pour mon logemen et aussi pour lecole de ma fille mercie

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à suivre ce formulaire pour trouver l'assurance habitation qui vous convient :

https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

En revanche, nous ne proposons plus en ce moment d'assurance scolaire.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

jE SUIS PRORIETAIRE NON OCCUPANT; LES POMPIERS POUR PORTER SECOURS AU LOCATAIRE ONT FRACTURE UNE VITRE; QUII DOIT ASSUMER LA CHARGE DU REMPLACEMENT DE CETTE VITRE ? merci d'avance. ,

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

C'est à l'assurance de la victime (de la personne secourue), sauf en cas de décès, qui doit prendre en charge ce remplacement. En l'occurence il s'agit du locataire.

Bonne journée à vous,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES