• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : être indemnisé après une tempête

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Pour pouvoir être indemnisé en cas de tempête, il faut veiller à souscrire en complément de son assurance habitation une garantie tout à fait adaptée connue sous le nom évocateur de garantie tempête. Enfin couvert par cette assurance complémentaire ? Découvrez à présent ses modalités d’indemnisation.

Assurance logement : qu’est-ce que la garantie tempête ?

Comme son intitulé l’indique, la finalité première de la garantie tempête consiste à couvrir les risques résultant de tempêtes et vaut bien souvent pour les dommages causés aux biens mobiliers par ces vents cycloniques.

En règle générale, vous la trouverez incluse dans la garantie TGN pour « tempête, grêle et neige » de votre assurance multirisque habitation. À défaut, vous pourrez la souscrire en complément de votre assurance logement.

Assurance maison : la procédure d’indemnisation de la garantie tempête

Si vous vous trouvez confronté à un sinistre résultant de vents violents, il vous faudra respecter une procédure spécifique pour être indemnisé via la garantie tempête de votre assurance maison :
• la déclaration de sinistre : elle doit être envoyée à votre assureur dans les 5 ouvrés suivant le sinistre par voie de lettre recommandée avec accusé de réception
• les preuves de dégâts : prenez photos et/ou vidéos pour apporter la preuve des différents dommages causés à vos biens mobiliers
• dressez une liste de ces biens perdus ou abîmés
les mesures de conservation : elles doivent être prises pour prévenir toute aggravation de l’état de votre habitation
• demandez des devis de réparation à remettre à votre assureur

Si votre voiture a été endommagée par la tempête, prenez soin de la déposer chez un garagiste agréé par la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance auto.

À noter que, si vous êtes propriétaire de l’habitation en cause, vous aurez directement droit à l’indemnisation grâce à la garantie TGN. Et si vous êtes locataire ? Dans ce cas, votre assureur vous remboursera les frais de mobiliers tout comme les dégâts à l’intérieur du logement mais il faudra faire intervenir votre bailleur pour les dégâts qui touchent aux murs ou aux toitures.


Le conseil d’Assurland : vous êtes confronté à un sinistre de tous les jours en lien avec votre habitation ? Pas de panique ! Tout est expliqué dans l’article pratique Assurance habitation : que faire face à un sinistre de tous les jours ? !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES