• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : faut-il mettre en place un plan de prévention des risques ?

Publié par le , Mis à jour le 23/03/2011 à 11:55
Tempêtes, inondations…ces derniers temps, les catastrophes naturelles ont coûté cher aux compagnies d’assurance françaises, notamment en termes d’assurance habitation. Des élus et des assureurs ont proposé de mettre en place un plan de prévention des risques (PPR).

Assurance habitation : pour un PPR


Aujourd’hui, l’assurance habitation est basée sur un système solidaire puisque tous les assurés paient une surprime s’élevant environ à 12% de sa prime d’assurance habitation afin de couvrir d’éventuels catastrophes naturelles et ce, quelque soit les risques encourus. Selon certains assureurs, cette politique déresponsabilise les collectivités locales. La mise en place d’un PPR permettrait par exemple d’établir une carte officielle des zones non constructibles.
Objectif du PPR : attirer l’attention sur les zones à risques afin de rappeler les dangers encourus. La surprime géographique deviendra alors un signal positif ou négatif.

Assurance habitation : contre un PPR


Les opposants à ce plan de prévention des risques avancent l’argument d’une totale « démutualisation » selon les termes du DG de Groupama SA, Jean Azéma. Si la modulation des surprimes d’assurance habitation devient effective, elle risque de déstabiliser le système de l’assurance habitation : « J’habite une tour du 15ème arrondissement de Paris. Si je veux récupérer mes 10 ou 15 euros de surprime (parce que le risque d’inondation est nul), le système explose », affirme un assureur.
Selon Jean-Louis Leonard, la modulation est « strictement impossible à gérer ».

Suite à la tempête Xynthia, un texte de loi a été déposé et pourra peut-être aboutir à la création du PPR. Le texte sera étudié courant avril…

Protégez votre logement et souscrivez un contrat adapté à votre profil via Assurland.com, le comparateur d’assurance habitation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES