• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : l'enquête sur la flambée des prix

Publié par le , Mis à jour le 28/02/2011 à 19:24
La branche assurance habitation a profité de ce début d’année 2011 pour augmenter ses tarifs. Ce n’est pas une surprise puisque cette augmentation avait été auparavant annoncée par les assureurs, mais cette hausse a fait l’objet d’une enquête.

Assurance habitation : pourquoi faire une enquête ?


La hausse des tarifs des contrats d’assurance habitation a, malgré son annonce, fait l’objet d’une étude à la demande du Ministère de l’économie. L’enquête a été menée à la fois par les Trésor Public et par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui ont ensuite fusionné leur résultat afin de déterminer les causes de cette inflation. A l’issue de ces investigations, il en ressort que la hausse des tarifs de l’assurance habitation est liée aux changements de prix des couvertures sinistres progressant de 4,4% à 9% depuis 2 ans. 

Les intempéries expliquent la hausse des tarifs d’assurance habitation


La Ministre de l’Economie, Christine Lagarde explique que l’augmentation de la branche assurance habitation est directement en rapport avec la multiplication des frais lés aux événements naturels de ces dernières années. Les gros orages, les tempêtes ou le froid exceptionnel récemment survenus sont la cause de la majorité des dommages déclarés aux compagnies d’assurance.
De tels événements ont entraîné une majoration des couvertures dédiées aux intempéries, ce qui a eu pour conséquence l’augmentation de la branche habitation.
Selon la Ministre de l’Economie, cette situation serait finalement un bienfait pour les assurés qui peuvent dans ce cas faire jouer la concurrence tout en choisissant la formule adaptée la plus économique.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES