• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : l'évaluation du capital primordiale

Publié par le , Mis à jour le 06/08/2012 à 11:34
On ne le répètera jamais assez, mais una bonne assurance est celle qui correspond à vos besoins. Dans un contrat d’assurance habitation, bien évaluer vos biens peut vous permettre de ne pas perdre trop d’argent en cas de sinistre. Mais l’exercice n’est pas simple. Voici comment faire pour l’estimation de votre capital.

Assurer ses biens à leur juste valeur


Estimer ses biens n’est donc pas si simple que cela. Surtout qu’au moment où vous contractez une assurance logement, vous remplissez un champ qui correspond à un plafond d’indemnisation. Mais pour cela, vous devez tout de même avoir fait le tour de chez vous et estimer chaque meuble. Exercice fastidieux mais nécessaire.

Astuces pour l’estimation de ses biens


Mais alors comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour mieux estimer vos biens :

- répertorier pièce par pièce  ce qu’elle contient (Salon : fauteuils, bibelots, livres, tableaux, etc.). 
- estimer les biens selon la valeur d’usage et non la valeur d’achat (les meubles perdent 10% au bout de 2 ans). Pour les objets d’art, relisez notre article, Comment l’assurance couvre-t-elle les objets de valeur ?
- estimer en valeur agréée : c’est un expert qui évalue vos biens.

L’avis d’Assurland : avec le temps, vous allez certainement, acquérir de nouveaux biens. N’oubliez pas de faire réévaluer votre capital. Sachez qu’il existe dans certains contrats d’assurance des réévaluations automatiques calculées selon un indice spécial. Demandez un devis d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES