• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : l'importance de comparer les contrats

Publié par le

Au-delà de la couverture de base, les contrats d'assurance habitation peuvent s’enrichir de garanties optionnelles et souscrites à la demande du souscripteur, en contrepartie d'une hausse du montant de la prime d'assurance. Cependant, la vigilance s'impose car les exclusions de garantie ainsi que les franchises appliquées varient d'un contrat à un autre. C'est pourquoi procéder à une comparaison est primordial pour voir ce qui est proposé et ne retenir que la meilleure offre. Explications.

Indemnisation : l’importance de la vétusté du mobilier

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, ne minorez surtout pas la valeur de vos biens. Car, vous serez alors le seul perdant si vous subissez des dommages.

En effet, il est prévu en matière d’indemnisation que son montant ne sera jamais plus élevé que la valeur de vos biens au moment du sinistre.

La vétusté sera évaluée par un expert et le montant de votre indemnisation correspondra à la valeur de cette vétusté, retranchée des éventuelles franchises et suivant les limites des capitaux garantis.

A noter que déclarer la véritable valeur de vos biens au moment de la souscription du contrat vous permettra de percevoir une indemnisation plus importante lors d'un éventuel sinistre, même si en contrepartie, il vous faudrait payer une prime plus chère.

La garantie valeur à neuf et le rééquipement à neuf

La garantie basée sur la valeur à neuf de vos biens mobiliers vous permet de percevoir une indemnisation plus conséquente, due au fait que cette valeur prend en compte non seulement la valeur d'usage mais aussi la vétusté pour calculer l'indemnité que vous allez percevoir.

Quant à la garantie rééquipement à neuf, elle vous indemnise en totalité sans tenir compte de la vétusté de vos biens.

C’est pourquoi une vérification périodique votre contrat s’impose et apparaît assez indispensable pour être sûr qu’il est toujours adapté à votre cas personnel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES