Assurance habitation : l'intérêt de l'installation d'un détecteur de fumée

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : l'intérêt de l'installation d'un détecteur de fumée

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : l'intérêt de l'installation d'un détecteur de fumée

|
Note :
Consultations : 1936
Commentaires : 1
Prévenez les incendies avec le détecteur de fumée !

Avec la recrudescence des incendies, l’Etat ordonne désormais la mise en place d’un détecteur de fumée et va devenir obligatoire lors de la souscription d’une assurance logement.

Le détecteur de fumée et la prime d’assurance

Le Code de la Construction et de l’Habitation stipule que tout possesseur d’une habitation doit informer son assureur de la mise en place d’un détecteur de fumée. En d’autres termes, si vous disposez d’un détecteur de fumée, vous pouvez profiter d’une baisse de votre cotisation. A souligner que l’accord d’un tel rabais n’est pas obligatoire. Il peut être accepté ou non, cela dépend de votre compagnie d’assurance.

Cette déclaration doit être effectuée au moment de la conclusion de la police d’assurance. Dès que vous aurez averti votre compagnie d’assurance, celle-ci vous transmettra alors une attestation qui jouera un rôle important dans le cas où un incendie survenait.

Quelles sont les conséquences si le logement ne comportait pas de détecteur de fumée ?

A l’heure actuelle, l’installation du détecteur de fumée n’est pas obligatoire, tout comme la souscription d’une assurance habitation. Cependant, Si vous n’avez pas encore installé cet appareil dans votre logement, il est recommandé de le faire.

La loi prévoit en effet que tout logement doit en posséder d’ici le 8 mars 2015. En d’autres mots, à compter de mars 2015, une maison individuelle ne disposant pas de cet appareil est susceptible d’être sanctionnée. De ce fait, l’installation d’un détecteur de fumée ne sera  plus optionnelle et chaque logement devra en détenir au moins un. De plus, si vous avez souscrit une assurance habitation alors que vous votre logement n’est pas encore équipé d’un détecteur de fumée, votre compagnie d’assurance peut vous imposer une franchise en cas d’incendie.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Merci pour cet article ! J'ai contacté mon assureur qui m'a bien précisé que l'absence de détecteur pourrait faire l'objet d'une franchise allant jusqu'à 5000 euros ! A bon entendeur ... Il m'a conseillé d'aller voir sur peace-and-home.fr, qui propose des modèles au normes européennes.
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS