Assurance habitation : la sous-location saisonnière

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : la sous-location saisonnière

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : la sous-location saisonnière

|
Note :
Consultations : 6007
Commentaires : 1
Attention aux règles de la sous location !

Durant les vacances, les locataires cherchent le moyen d’augmenter leurs revenus. Ainsi, de plus en plus d’entre eux décident de sous-louer leur location durant leur absence. La sous-location est un excellent moyen de minimiser les frais de vacances. Mais est-ce légale ?

Sous location saisonnière : est-ce légale ?

La sous-location est une pratique légale, mais il faudra néanmoins vérifier que le contrat de bail ne l’interdise pas. En d’autres termes pour que ce soit possible, il faut que le propriétaire le permette. Avant de se lancer, il convient donc de rédiger un contrat avec votre propriétaire afin que celui-ci autorise la sous-location.

Les conditions de la sous-location seront par la suite négociées avec le sous-locataire. Si le propriétaire n’autorise pas cette pratique, vous encourez le risque de perdre le logement puisque c’est un motif de résiliation du bail. Vous encourez même le risque d’indemniser le propriétaire dans le cas où la sous-location ait entrainé des préjudices.

Si vous décidez de sous-louer le logement, il faut à tout prix demander une attestation d’assurance aux sous-locataires sinon les dégradations pouvant survenir au logement seront à votre charge. Le bailleur pourra exiger que vous demandiez ce document à la personne qui occupera le logement en votre absence. Par ailleurs, vous pourrez souscrire une garantie « recours du sous-locataires ».

Souscrire une bonne assurance habitation

Dans tous les cas que vous comptez ou non sous-louer votre logement, il est primordial de souscrire une assurance habitation. Les locataires se doivent de souscrire une assurance car ils sont responsables des dommages pouvant être causés dans l’appartement, la maison ou l’immeuble.

Les assureurs établissent le montant de la prime en prenant en compte plusieurs critères comme la vétusté des biens, le lieu de résidence, la valeur des biens, etc. Le montant dépendra également du niveau de couverture souscrit, plus vous souscrivez de garanties plus la facture sera salée. Le mieux est donc d’étudier ses besoins et de choisir son contrat en fonction de ces derniers.

Pour mieux choisir, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation. Ces outils vous permettront de dénicher plus facilement les contrats les mieux adaptés à vos besoins, budget et situations. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Merci pour l'information,article intéressant
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS