• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : le cas d'incendie ou d'explosion

Publié par le

La souscription d’une bonne assurance habitation permet de bénéficier d’une couverture adéquate si le logement subit des préjudices notamment à la suite d’un incendie ou d'une explosion. En de telles circonstances, l’assurance intervient pour rembourser les dépenses liées à la réparation du dommage à condition de respecter quelques démarches…

Les démarches à suivre

Pour bénéficier d’une indemnisation adéquate, l’assuré doit logiquement informer sa compagnie d’assurances de la survenue du sinistre. Ainsi, il doit contacter son assureur dans les 5 jours suivant le dommage.

En outre, la déclaration de sinistre doit être envoyée par voie de lettre recommandée avec accusé de réception décrivant notamment l’origine des dommages ainsi que l’importance des dégâts.

L’assuré doit également mentionner ses coordonnées et les objets assurés endommagés doivent être conservés pour servir de preuves.

En pratique, l’évaluation des dommages est effectuée par un expert envoyé par la compagnie d’assurances. Toutefois, la victime peut engager aussi un expert pour procéder à une contre-expertise si le résultat de la première expertise ne le satisfait pas.

L’indemnisation des dommages

Si les deux parties sont en accord sur le montant de l’indemnisation, il ne reste plus qu’à procéder à son versement au bénéfice de l’assuré.

Concrètement, l’assureur doit respecter le délai stipulé dans le contrat d’assurance. Moralité : vérifiez bien ce que dit votre contrat d’assurance logement s’agissant des modalités relatives à l’indemnisation en cas de sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES