Assurance habitation : le déménagement

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : le déménagement

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : le déménagement

|
Consultations : 1724
Commentaires : 0
Allianz demande la nullité du contrat d'assurance
Le grand changement ! Que ce soit pour une maison, un appartement, vous avez trouvé votre nouveau nid…mais n’oubliez pas, en partant, votre assurance habitation. Plusieurs options sont possibles. A vous de voir celle qui vous convient le mieux. Voici donc un tour d’horizon des possibilités en matière d’assurance logement quand on déménage !

Ca y est, après des semaines, voire des mois, de recherche, vous avez trouvé le toit qui vous accueillera avec votre famille. La date du déménagement est prise, vous commencez les cartons...Et en rangeant les papiers, vous tombez sur votre contrat d’assurance appartement. Ouf ! Vous l’aviez presque oublié.

Transférer son contrat d’assurance habitation du logement A au B


En effet, en cas de déménagement, vous devez prévenir votre compagnie d’assurance d’un changement de situation. Votre assureur vous proposera alors deux possibilités.

Vous pouvez simplement faire un transfert de contrat. Cela veut dire que les modalités de votre ancien contrat sont transférées sur un nouveau contrat. Mais pour cela, il faut que la surface du logement soit quasiment identique, et bien sûr que les différentes garanties puissent l’être dans le futur appartement. Par exemple, l’assureur sera attentif aux niveaux de protection contre le vol. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez relire notre article, Assurance habitation : la garantie vol, comment marche-t-elle ?

Avec un transfert de contrat, il s’agit en fait de signer un avenant au contrat et de l’envoyer à votre compagnie. L’assureur devra ensuite le valider.

Ou résilier son contrat d’assurance logement


Mettons que votre assureur refuse de vous assurer aux mêmes conditions dans le nouveau logement comme dans l’ancien, vous recevrez alors un courrier en accusé réception vous expliquant les détails de ce refus. Le contrat sera résilié dix jours après la réception de la lettre.

Mais vous avez aussi la possibilité, bien entendu, de résilier votre contrat, puis d’en souscrire un autre. Seulement, il faut savoir qu’il y a un certain nombre de délai à prévoir. Vous avez trois mois à compter de la date de déménagement pour notifier à votre compagnie d’assurance maison que vous résiliez votre contrat pour le motif de déménagement. N’oubliez pas d’envoyer votre courrier en accusé réception

Attention, la résiliation prendra effet un mois après la réception de votre lettre.

L’avis d’Assurland : un déménagement est souvent l’occasion de se plonger à nouveau dans son contrat d’assurance. Et aussi de vérifier ce que proposent les autres compagnies d’assurance. Pour cela, rien de plus facile que d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Vous obtiendrez toutes les offres en un seul clic. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS