Assurance habitation : les diagnostics à réaliser chez vous

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : les diagnostics à réaliser chez vous

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : les diagnostics à réaliser chez vous

|
Consultations : 1397
Commentaires : 0
Assurance habitation des diagnostics obligatoires
En France, la loi impose la réalisation d’une multitude de diagnostics lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier. Effectués par des professionnels agréés, ces différents diagnostics permettent de garantir que le logement en cause satisfait à certaines exigences de sécurité, comme par exemple l’absence d’amiante.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Dernier né de ces contrôles, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est une obligation depuis le 1er janvier 2011 par suite d’un amendement du gouvernement.

Très concrètement, ce nouveau dispositif permet de déterminer les performances énergétiques de l’habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Il sert aussi à estimer le taux d’émission de gaz à effet  de serre.

Le Diagnostic Technique Amiante (DTA)

Obligatoire pour les immeubles, individuels ou collectifs, bâtis avant le 1er juillet 1997, le Diagnostic Technique Amiante (DTA) permet de dresser un état de l’habitation concernée en prévision de tout acte ou promesse de vente.

Ce diagnostic présente une réelle importance car il témoigne de la présence ou non d’amiante qui, comme chacun sait aujourd’hui, représente un risque grave pour la santé.

Le diagnostic plomb

Obligatoire pour les immeubles bâtis avant le 1er janvier 1949, le diagnostic plomb sert à mesurer la concentration de plomb dans les revêtements de l’habitation. Car, cette substance toxique a longtemps été utilisée dans les peintures.

Ce diagnostic permet d’éviter la survenance du saturnisme, intoxication aiguë ou chronique par le plomb, qui touche de nombreux enfants.


Pour connaître les recours possibles en cas d’erreurs dans le DPE, consultez notre article Habitation : quelles responsabilités pour le DPE ?.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS