Assurance habitation : les étapes de l'indemnisation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : les étapes de l'indemnisation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : les étapes de l'indemnisation

|
Note :
Consultations : 2540
Commentaires : 4
Dossiers

Vous avez eu un dégât des eaux, un cambriolage ou un incendie chez vous, pour vous faire indemniser il va falloir constituer un dossier pour que votre assurance habitation puisse mettre la procédure en marche. Ce n’est pas une tâche facile. Voici donc comment procéder pour une indemnisation rapide. Explications.

Délais à respecter auprès de sa compagnie d’assurance

Avant toute chose, lorsque vous êtes victime d’un sinistre chez vous, il faut absolument prévenir la compagnie d’assurance. Mais attention, les délais sont courts et à chaque type de sinistre son délai :

  • Catastrophe naturelle : 10 jours maximum après la parution au Journal Officiel de l’état de catastrophe naturelle.
  • Dégât des eaux et Incendie : vous avez 5 jours maximum pour le déclarer à votre assureur.
  • Cambriolage et/ou vol : 48 heures après avoir porté plainte au commissariat de police.

Constitution du dossier d’indemnisation à envoyer à l’assureur

Pour que votre compagnie d’assurance vous rembourse au mieux et surtout à la juste valeur de la perte que vous avez subie, il faut constituer un dossier en béton :

  • Gardez les factures de vos meubles, objets qui ont de la valeur. Avec une preuve d’achat, l’assureur pourra mieux vous rembourser.
  • Prenez des photos de l’état de votre logement et de vos biens à la suite du sinistre. Cela permet à l’assureur de mieux se rendre compte de la gravité du sinistre.

Une fois ces papiers rassemblés, il faudra envoyer un courrier formel de déclaration du sinistre dans lequel vous détaillerez les causes du sinistre et ce qui s’est passé. Joignez-y le procès verbal (s’il y en a un). Bien entendu, n’oubliez pas de tout photocopier pour garder une trace de votre envoi.

Envoyez le tout par lettre recommandée avec accusé réception à votre assurance logement. Gardez-le récépissé au cas où vous vous retrouvez en litige avec votre assureur.

L’avis d’Assurland : pour en savoir plus sur la garantie vol, cliquez ici.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


BONJOUR COMMENT FAIRE SUITE A UN ORAGE DONC COUPURE DE COURANT MON FRIGO NE FONCTIONNE PLUS MAIS LA FACTURE EST AU NOM DE MON COUSIN CAR C EST LUI QUI LA COMMANDER SUR C DISCOUNT COMMENT FAIRE CORDIALEMENT


Bonjour,

Vous pouvez essayer d'expliquer à votre assureur que c'est votre cousin qui l'a acheté, mais que le frigo est chez vous. Mais normalement la facture doit être au nom du propriétaire, pour être remboursé par votre assurance.


bonjour,suite a une coupure de courant mon frigo a grillé celui ci a moin de 1 ans;quel sont les étape pour me faire rembourser par mon assurance habitation?es que je doit gardé le frigo grillé chez moi ? Car je doit l'emmener a la déchetterie ? es que l'assurance viens voir chez moi ? ou je doit juste leur envoyer la facture ? MERCI cordialement


Bonjour,

vous pouvez faire jouer la garantie ou extension de garantie de l’électro-ménager. Il faut que vous retrouviez la facture d’achat valant garantie ou la garantie pour prouver que le frigo a moins d’un an.

En contactant le SAV, et en décrivant votre problème, un dépanneur peut éventuellement se déplacer pour éventuellement réparer le frigo (et confirmer si la garantie peut jouer) ou selon la garantie, le frigo pourra être remplacé.

Vous pouvez aussi vérifier si votre contrat prend en charge les dommages électriques et faire votre déclaration de sinistre en communiquant le plus d’informations possibles (date et heure du sinistre, détail des dommages, facture du bien, éventuellement photo).

Cette déclaration en LR doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent le coupure. C’est l’assureur qui vous recontactera et en fonction des dommages missionnera ou pas un expert qui viendra chez vous pour évaluer le montant de l’indemnisation.

Dans tous les cas, vous devez conserver pour l’instant votre frigo…

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS