Assurance habitation : les exclusions de la garantie responsabilité civile ?

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : les exclusions de la garantie responsabilité civile ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : les exclusions de la garantie responsabilité civile ?

|
Consultations : 2527
Commentaires : 0
Pas d'assurance habitation, pas de location !
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et fortement recommandée pour les propriétaires. Comme pour les contrats d’assurance auto, par exemple, vous avez des exclusions de garantie. Il en va de même pour l’assurance logement. Coup de projecteur sur les exclusions de garantie responsabilité civile

Avant de rentrer dans le détail des exclusions de garantie responsabilité civile, rappelons ce que couvre votre assurance habitation

Rappel de l’assurance habitation


Comme nous venons de le dire, l'assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle. Cela veut dire  que vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l'appartement, à la maison ou à l'immeuble.

Mais le propriétaire n’a aucune obligation de souscription d'une assurance logement. Cependant, il est vivement recommandé d’en prendre une au moins avec la garantie responsabilité civile. Le but est de pouvoir être couvert en cas de dommages causés à des tiers.

Généralement, avec votre assurance habitation et la garantie responsabilité civile, les dommages corporels dont pourraient être victimes certaines personnes sont inclus.

Les exclusions de garantie RC dans un contrat d’assurance habitation


En revanche, la responsabilité civile ne s’applique pas pour les accidents concernant l’assuré ou ses proches. En effet, la responsabilité civile ne joue que pour des tiers. Cette garantie ne fonctionne pas non plus pour un accident causé par une voiture. Ce sera l’assurance voiture garantie responsabilité civile qui s’imposera à ce moment-là. Idem pour un deux-roues, ce sera l’assurance scooter. La garantie civile de l’assurance habitation ne marche pas non plus en cas d’accident intentionnel ou professionnel.

L’avis d’Assurland : morale de l’histoire, il faut toujours bien lire son contrat d’assurance habitation, et surtout les exclusions de garanties. Sachez aussi, que certaines compagnies d’assurances incluent dans leurs exclusions de garantie RC, les sports à haut risque et les animaux dangereux.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS