Assurance habitation : les infos pour régler un sinistre

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : les infos pour régler un sinistre

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : les infos pour régler un sinistre

|
Consultations : 762
Commentaires : 0
Assurance maison et démarches en cas de sinistre

Souscrire une bonne assurance habitation pour la résidence principale ou secondaire permet de bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. Toutefois, la résolution d’un tel événement peut poser problème si l’on ne possède pas les bonnes informations. Avant de souscrire, chaque propriétaire doit prendre le temps de bien étudier son contrat et vérifier toutes les clauses pour éviter tout litige avec son assureur le moment venu.

Résolution de sinistre et accident de la vie quotidienne

Toutes les garanties dont vous pouvez bénéficier figurent dans votre contrat d’assurance maison.

En optant pour une assurance multirisque, vous bénéficiez de nombreuses garanties, parmi lesquelles figure souvent la garantie contre les accidents de la vie courante, également dénommée « garantie des accidents de la vie » ou GAV.  

Comme son nom l’indique, cette garantie trouve à jouer pour ces petits accidents qui peuvent se produire dans votre foyer qui, même s’ils n’ont pas un grand impact pour votre habitation, donnent souvent lieu à des dégâts dont vous avez la charge.

Plus loin, la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation peut couvrir aussi les dommages causés à autrui soit par votre faute, soit par votre animal domestique, soit par la faute de personnes vivant sous votre toit.

En pratique, vous devez procéder à la déclaration de sinistre auprès de votre assureur dans les 5 jours, soit par téléphone, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour bénéficier d’une indemnisation, veillez à garder toutes les preuves des objets endommagés, avec les factures et les bons de garanties.

Procédures en cas de vol ou de cambriolage

Vous devez immédiatement porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche, puis transmettre votre dépôt de plainte à votre assureur au maximum 2 jours après la constatation du cambriolage.

Vous devez autant que possible apporter les preuves des biens dérobés notamment les bons de garantie, les factures ou des photographies des biens pour éviter tout désaccord éventuel avec l’assureur qui peut envoyer un expert pour vérifier l’existence du sinistre et évaluer le montant des dommages.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS