Assurance habitation : pas d'augmentation de la taxe d'habitation pour le Grand Lyon

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : pas d'augmentation de la taxe d'habitation pour le Grand Lyon

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : pas d'augmentation de la taxe d'habitation pour le Grand Lyon

|
Consultations : 2708
Commentaires : 0
assurance habitation
De 6 à 36 euros d’économies par ménage
 
Gérard Collomb, maire et président du Grand Lyon, et Jacky Darne, vice-président de la communauté urbaine, ont eu une bonne nouvelle à annoncer aux contribuables de la deuxième ville de France.
Contrairement à ce qui avait été prévu, le taux de la taxe d’habitation n’augmentera pas en 2011 dans le Grand Lyon. Une éclaircie financière qui devrait perdurer jusqu’en 2014, terme du mandat de Gérard Collomb qui prend toutefois soin d’ajouter : « si la législation ne change pas ».
La cause de cette nouvelle bienvenue est à rechercher du côté de la forte hausse du résultat financier de la collectivité. Gérard Collomb déclare en effet : « Nous avons eu 42 millions de recettes supplémentaires grâce à la dynamique de l’économie lyonnaise. Les bases sur lesquels sont calculés nos impôts ont en effet fortement augmenté. »
Pour résumer, la richesse dégagée par l’économie locale va permettre aux contribuables de faire de petites économies. L’absence d’augmentation de la taxe d’habitation va ainsi générer une économie de 6 à 36 euros par ménage.
 
Un coup politique en prévision des élections ?
Pour l’opposition, il n’y a pas l’ombre d’un doute ! Cette annonce tombe à point nommé pour les élections municipales des 20 et 27 mars prochains.
Assurément un « coup politique » pour François-Noël Buffet, le président du groupe UMP au Grand Lyon, qui précise le fond de sa pensée : « Nous savions depuis juin 2010 que le résultat tournerait autour de 40 millions d’euros. Pour la deuxième fois après le Grand Stade, ce que j’avais dit arrive. La réforme apporte des recettes supplémentaires, on avait des estimations précises et on avait donc dit qu’il était inutile d’augmenter la pression fiscale. Là, Gérard Collomb recule, dans une position politicienne, car on avait dénoncé cette hausse. C’est une belle réussite pour nous en termes d’analyse, et un échec pour le président du Grand Lyon qui connaissait la situation. Certes, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais je trouve cette façon de faire déplorable ».
Le vote des taux d’imposition prévu le 18 avril prochain risque d’être agité.
 
Que vous habitiez Lyon, Paris, Marseille ou une autre commune française, vous pouvez compter sur notre comparateur d'assurance habitation pour économiser sur le montant de votre assurance habitation !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS