Assurance habitation pour les colocataires : quelles sont les obligations ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation pour les colocataires : quelles sont les obligations ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation pour les colocataires : quelles sont les obligations ?

|
Consultations : 1268
Commentaires : 0
Assurance pour les coloc

Quand on a un budget limité, vivre en colocation est sans doute la voie la plus intéressante. En effet, le loyer est moins couteux et l’espace à vivre est plus grand. Cependant, pour qu’une colocation se passe bien, il faut que chaque colocataire respecte certaines obligations.

La souscription d’une assurance habitation pour colocataire

Au même titre que le locataire, les colocataires se devront de souscrire une assurance habitation qui permet de prendre en charge les éventuels sinistres pouvant de survenir dans le logement pendant toute la durée du contrat de bail. Le propriétaire du bien en location peut refuser de louer son bien si les colocataires ne présentent pas une attestation d’assurance. Il peut vérifier si l’assurance est bien renouveler tous les ans. Sans assurance, le contrat de bail peut être résilié.

La garantie minimale à souscrire est la responsabilité civile locative. Cette garantie leur permettra de se couvrir contre les risques liés à la location. Le choix des garanties dépendra des besoins des colocataires et surtout de leur budget commun.

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation pour colocataires

Outre la responsabilité civile locative, les colocataires peuvent aussi rajouter quelques garanties optionnelles au contrat comme la responsabilité civile vie privée couvrant les dommages causés au tiers. Attention, il se peut que le propriétaire exige cette garantie. Il y a aussi la garantie dommages aux biens qui couvre les biens des occupants du logement.

Puisque le contrat d’assurance habitation pour les colocataires peut être souscrit soit par un colocataire, il est important de vérifier si tous les occupants des lieux sont bien couverts par le contrat sous risque d’avoir de mauvaises surprises. Il faut dans ce cas que le nom de tous les colocataires soient inscrits dans le contrat.

Conseils : Pour éviter les conflits entre les compagnies d’assurance, il est conseillé de souscrire chez le même assureur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS