• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation pour les étudiants : comment ça fonctionne ?

Publié par le

Avant de louer un appartement pour étudiant, il est prudent de savoir au préalable quelle démarche effectuer notamment au niveau de l’assurance. Puisque les étudiants ont généralement un budget limité, il est d’autant plus important de prendre le temps de la réflexion et de bien choisir son contrat.

Les démarches de souscription

L’étudiant devra souscrire une assurance habitation avant d’emménager dans le logement. C’est obligatoire, puisqu’à partir du moment où il occupe les lieux il devient le premier responsable des dégâts qui pourraient s’y produire (dégâts des eaux, incendie, explosion etc.). D’ailleurs, le propriétaire pourra demander une attestation d’assurance au moment de la remise des clés pour être sûr que le bien immobilier est bien assuré, faute de quoi, il pourrait refuser de louer le bien.

Si l’étudiant cohabite avec une autre personne, l’assurance doit être souscrite pour tous les occupants. Cependant, en cas de sinistre, tous les colocataires devront participer aux frais. Le futur souscripteur devra alors fournir à l’assureur plusieurs informations concernant le logement ainsi que sur sa personne. Le contrat peut protéger les affaires de l’étudiant comme l’ordinateur ou autre, tout dépendra de son budget.

A savoir : Si les colocataires le souhaitent, ils peuvent souscrire un contrat collectif qui les couvre ou opter pour un contrat individuel ! Tout dépendra du budget de chacun, néanmoins les contrats groupés sont toujours plus intéressant.

Comparer pour trouver le bon contrat

Compte tenu du nombre croissant des assureurs sur le marché de l’assurance, il peut être difficile de s’y retrouver. Heureusement, Internet a facilité la recherche, puisqu’il est désormais possible de trouver une bonne assurance habitation étudiant en utilisant un comparateur d’assurance. C’est un outil très simple à utiliser et qui est complètement gratuit. 

L’étudiant n’aura qu’à définir ses besoins remplir un formulaire et recevoir par la suite plusieurs devis des offres les plus ajustées à ses besoins. La recherche est plus ciblée ce qui limite le risque de se tromper et qui augmente la chance de tomber sur le bon contrat. Une fois que l’étudiant aura les devis en main, il pourra comparer les offres et choisir le contrat le plus adapté.

En bref, la souscription d’une assurance habitation pour étudiant est une démarche obligatoire qu’il ne faut pas prendre à la légère. Néanmoins, il est important de prendre son temps avant de choisir son contrat pour bénéficier d’un bon tarif et surtout pour limiter le risque d’être déçu en cas de sinistre en cours de contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES