Assurance habitation : pour qui, pour quoi ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : pour qui, pour quoi ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : pour qui, pour quoi ?

|
Consultations : 1179
Commentaires : 0
Locataire ou propriétaire : assurez votre logement pour vivre sereinement

Les compagnies d'assurance élargissent de plus en plus leurs offres afin de garantir une sécurité maximale et satisfaire au mieux leurs clients.

Avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation ou autre, il est important de bien comprendre son mode de fonctionnement.

L’assurance habitation pour les locataires…

Le locataire est le premier responsable de la maison louée. En cas de sinistre, l’assurance logement permet de couvrir les dommages occasionnés.

Ce type d’assurance couvre aussi bien le logement contre les risques d’incendie, de dégats des eaux, que les meubles du locataire. Mais attention, concernant l’ameublement, le locataire doit être vigilant lors de la signature de son contrat, et avoir bien évalué ses biens. Il faut savoir que lors d’un sinistre, l’indemnisation ne se fait que sur les biens déclarés. Par ailleurs, il se peut que certaines conditions pour la prise en charge lors d’un incident soient inscrites dans le contrat.  Dans ce cas, le locataire doit ainsi suivre à la lettre les clauses stipulées, comme l’installation d'un dispositif de sécurité performant pour minimiser les cambriolages ou les crochetages d'une serrure. Enfin, l’assurance habitation comprend également une garantie responsabilité civile permettant de couvrir les dommages causés à un tiers.

… Et pour les propriétaires

Si le locataire doit souscrire une assurance, il est fortement conseillé au propriétaire d’en faire autant. Ce contrat lui permettra de bénéficier d’un dédommagement en cas de sinistre, que la responsabilité de celui-ci revienne au locataire occupant le logement, ou qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle.

Par ailleurs, en cas de construction, l'entrepreneur devra souscrire une garantie décennale. Celle-ci permet de protéger le constructeur contre les éventuels vices qui pourraient survenir. 

En d’autres termes, que vous soyez propriétaire ou locataire, la souscription d’une multirisque habitation est indispensable pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dégâts.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS