• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : qu'en est-il des logements mis en location ?

Publié par le

L’assurance permet de se prémunir des éventuels risques occasionnés par les sinistres ou encore les travaux. Il est vrai que lorsqu’un bien immobilier est mis en location, la responsabilité appartient au locataire. Cependant, le propriétaire a des obligations par rapport à son bien.

Les recours possible pour le locataire et le propriétaire

Il existe ce que l’on appelle l’assurance appartement pour les locataires. Ces contrats se limitent aux dommages que les locataires  pourraient occasionner à l’immeuble et aux tiers. Le propriétaire ou le bailleur se doit donc de compléter cette assurance incomplète en souscrivant un autre contrat d’assurance. Pour être sûr de ne pas rajouter une garantie déjà présente dans le contrat d’assurance locataire, il est nécessaire de récupérer une copie du contrat auprès du syndic et du locataire. Ainsi, le bailleur sera sur de compléter les garanties effectivement manquantes.

Le propriétaire se doit par ailleurs, de proposer un logement sain et bien entretenu à son locataire faute de quoi, sa responsabilité peut être remise en question en cas de sinistre occasionné par un mauvais entretien ou un vice de construction.

En cas de logement loué meublé

Si le bien est loué meublé, il convient de souscrire une responsabilité du mobilier. Le propriétaire peut également souscrire une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours. Cette assurance permet au locataire d’être couvert en cas de dommage responsable qui pourrait le blesser ou blesser un tiers.

En savoir plus

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES